Lettre ouverte à la Fraternité Saint-Pie X

Lettre ouverte à la Fraternité Saint-Pie X

12 février 2026

Chers membres de la Fraternité Saint-Pie X,

« C’est moi l’accusé qui devrais vous juger! »

Cette intuition de Mgr Lefebvre de 1975 résonne avec force plus de cinquante ans plus tard, alors que votre communauté se prépare à affronter à nouveau « le serpent romain », selon l’expression de Mgr Lefebvre, dans une joute où, encore une fois, la Fraternité Saint-Pie X fait figure de suspecte, de prévenue et d’accusée avant même d’être jugée.

Ne serait-il pas temps de mettre en pratique la grande sagesse dont a fait preuve Mgr Lefebvre en faisant cette déclaration? « C’est moi l’accusé qui devrais vous juger! » Ces paroles étaient-elles simple rhétorique de la part de votre fondateur? Combien de temps encore votre Fraternité devra-t-elle faire figure d’accusée et quand prendra-t-elle enfin son vrai rôle qui serait plutôt de juger les infidèles qui nous proposent une nouvelle religion, substantiellement différente de la Religion divinement révélée?

Tant qu’il ne sera pas reconnu que les infidèles, ceux qui ne professent pas extérieurement la Foi Catholique, n’ont dans l’Église du Christ aucune autorité, les fidèles qui ont confié leurs âmes à votre ministère seront dans la plus grande confusion, tourmentés entre la crainte d’adhérer aux hérétiques ou de se séparer de la communion avec le Pontife Romain. « La foi est dans la simplicité » disait St Hilaire de Poitiers. Les hérétiques ne sont pas les autorités légitimes de l’Église. Il faut par conséquent s’en séparer clairement et donner leur sens plein aux paroles prononcées par les supérieurs de votre communauté en 1988 : « En revanche, nous n’avons jamais voulu appartenir à ce système qui se qualifie lui-même d’Église Conciliaire, et se définit par le Novus Ordo Missæ, l’œcuménisme indifférentiste et la laïcisation de toute la Société. Oui, nous n’avons aucune part, nullam partem habemus, avec le panthéon des religions d’Assise. »

« Retranchez le méchant du milieu de vous. » (I Cor. 5, 12) Depuis trop longtemps déjà on a fait croire aux âmes que pouvaient cohabiter indéfiniment dans l’Église les fidèles avec les infidèles. Que ceux qui professent la vraie Foi pouvaient tolérer au sein de l’Église les promoteurs d’hérésie. Il faut que cette situation cesse. Votre Fraternité représente le plus grand nombre des clercs de la Tradition. Vous avez un rôle à jouer pour rassembler vos frères en une sainte assemblée qui rejettera enfin officiellement du sein de l’Église les fauteurs d’hérésie. Votre rôle ne consiste pas à discuter avec celui qui se présente comme le gardien de la doctrine de la Foi mais qui en est en réalité l’un des nombreux fossoyeurs, comme il l’a récemment démontré en niant à la Vierge Marie, notre Mère du ciel, ses titres de Médiatrice et de Corédemptrice. Mgr Lefebvre aurait-il dialogué avec un homme ayant écrit et publié des livres qui offensent le sixième commandement du décalogue? N’est-il pas légitime de se poser la question?

Il est temps. L’Église doit se rassembler et vous pouvez jouer un grand rôle pour donner un tournant à cette crise sans précédent qui afflige l’Église. Il est temps de ne plus jouer le rôle de l’accusé, mais d’assumer le rôle de juge, avec tous vos frères dans la Foi réunis en une sainte assemblée. Il est temps de convaincre d’hérésie et d’anathématiser les prétendus détenteurs de l’autorité qui auront bientôt fait de perdre le peu de Foi qui reste dans les âmes. Ne laissez pas plus longtemps la Sainte Église et les âmes des fidèles dans cette situation affreuse où on leur fait croire que l’autorité du Christ peut se trouver prisonnière de mains impies, comme si l’Église n’était pas une société parfaite, ayant tous les moyens nécessaires pour accomplir sa divine mission. Et quoi de plus nécessaire à l’Église que d’expulser les hérétiques de son sein?

Oui, consacrez des évêques. Faites-le sans le mandat des impies. Reconnaissez publiquement leur manque total d’autorité sur l’Église, car les fidèles ne sont pas sous le joug des infidèles. Rassemblez vos frères dispersés et que l’Église assemblée prononce le jugement libérateur qui permettra à l’unité catholique de refleurir. Que les infidèles soient cités à comparaître et déposés avec la force de Dieu qui ne peut manquer à Son Église. Qu’une tête visible certaine soit donnée à l’Église et que finisse enfin l’éclipse de la véritable Église.

Il vous appartient de faire de ces paroles de Mgr Lefebvre des paroles prophétiques et non pas un simple procédé du discours. Il vous appartient de venger sa mémoire si injustement diffamée. Que ses fils mettent en pratique son intuition inspirée par le Dieu des Armées!

« C’est moi l’accusé qui devrais vous juger! »

Unam, Sanctam, Catholicam et Apostolicam Ecclesiam.

Mgr Pierre Roy

Servez le Seigneur dans la joie! Psaume 99

Serve ye the Lord with Gladness! Psalm 99