
Nouvelles
Ad multos annos!
L’Ordre de Portier
5 Avril 2025
Photos de la communauté et des missions
Travaux au sous-sol de l'église de Stilesville
6 février 2025
Nous effectuons en ce moment des rénovations au sous-sol de l'église de Stilesville afin d'ajouter quelques chambres ainsi qu'une salle de bain pour les séminaristes qui devraient rejoindre notre communauté dans le futur.
Le plan est d'avoir 4 chambres au sous-sol. Mais cela ne sera pas possible dans l’immédiat. Pour l’instant, nous aurons deux chambres seulement, car nous devons conserver notre cuisine et notre salle de classe jusqu'à ce que nous puissions un jour agrandir l'église. Il y avait déjà quelques pièces en bas, mais nous avions des infiltrations d'eau et des moisissures, un plafond bas et de la moquette. Pas idéal. Le nouveau toit et les gouttières que nous avons installés l'été dernier ont aidé à lutter contre les infiltrations.
Nous réduirons la taille de la salle de bain qui est à la disposition des fidèles au sous-sol ainsi que la salle électrique. Entre la salle de bain et le local électrique, une nouvelle salle de bain sera ajoutée qui sera destinée aux séminaristes. Elle comprendra une douche. Depuis cette salle de bain, nous pourrons accéder à la salle électrique. Avant cela, le local électrique n’était accessible que depuis une chambre, ce qui n’est évidemment pas idéal. Nous devrons changer la pompe de puisard d'origine qui fuyait, afin d'éviter que les mauvaises odeurs n'envahissent le sous-sol.
Nous profiterons des rénovations pour augmenter la hauteur du plafond. Jusqu'à présent, une partie des fenêtres se trouvait au-dessus du plafond. On avait vraiment l'impression d'être dans un sous-sol. Les anciennes poutres de l'église resteront visibles, ce qui donnera une belle apparence aux chambres. Cela impliquera quelques modifications au système de chauffage de l'église. Nous devrions pouvoir les faire nous-mêmes à faible coût.
Alors que nous faisions de la démolition, nous avons découvert une grosse fissure sous l'une des fenêtres, ce qui explique pourquoi nous avions des fuites d'eau au sous-sol. Cela a été corrigé.
Chacune des deux chambres devrait être suffisamment grande pour qu'un séminariste puisse mener une vie décente. En dehors des chambres, dans ce qui était autrefois la salle de couture nous mettrons de grands placards pour entreposer du matériel de sacristie, car cela devient une nécessité. Le matériel de procure sera également entreposé là et il y aura probablement aussi un autel pour que les prêtres de passage puissent dire la messe.
De plus, en entrant dans l'église, il y avait un mur et une porte après l'escalier menant au sous-sol et le vestiaire du bas était mal conçu : nous perdions beaucoup d'espace pour rien. Cela devrait également être corrigé avec cette rénovation.
Tout cela représente un peu de travail, mais cela nous aidera globalement à terminer nos rénovations à l'église. Lorsque nous avons acheté l'église en 2020, nous avons rénové l'étage principal au complet. L'année dernière (2024), nous avons rénové la bibliothèque. Cette année, ce sera l'ancien sous-sol. Il ne restera que le vestibule et l'escalier de secours de l'arrière qui auront besoin d'une bonne peinture et probablement d'un nouveau plancher. Une chose à la fois… Notre église sera ensuite à pleine capacité de fonctionnement. Chaque pied carré sera utilisé.
Vivre dans des rénovations n'est pas facile quand il faut continuer nos activités quotidiennes. La bibliothèque est un peu en désordre car nous avons dû tout y déplacer. Mais la patience est clé et la vie devrait être plus facile après cela.
Nous comptons sur votre patience car la vie paroissiale en est également affectée.
Longanimitas
4 Février 2025
Chers amis,
Par où dois-je commencer après plus de deux mois ? Je pense que cela vous montre à quel point notre vie est occupée à Stilesville… Occupée et heureuse, pour dire la vérité. Il y a une grande joie dans la vie religieuse. Chaque jour, nous nous levons tôt pour nous rassembler pour prier à l'église. Nous aimons notre église Saint-Joseph ! Quel bel endroit! Nous avons été bénis par le Seigneur de trouver cet endroit. On dirait qu'il a été préparé pour nous et qu'il nous attendait au sommet de la colline.
Il y a en ce moment une merveilleuse complémentarité entre les membres de la communauté, Dieu merci ! Chacun, avec ses talents, prend une part du fardeau. La vie est occupée mais heureuse.
La vie au séminaire se passe bien. Nous avons terminé nos cours d'histoire de la philosophie, d'introduction à la philosophie, de logique et de philosophie de la nature. Nous avons maintenant commencé la psychologie. En plus de cela, les séminaristes suivent des cours de latin, d'Écriture Sainte, de liturgie, de patrologie et de chant grégorien. Enseigner ces cours est pour moi une merveilleuse occasion de revoir mes études. Je suis très reconnaissant à Dieu pour cela. Vous voyez les choses d'une manière très différente après presque 15 ans de sacerdoce... J'aimerais que les séminaristes puissent comprendre pleinement les raisons pour lesquelles nous étudions chacune de ces choses. Il est difficile de faire le lien entre la vie pastorale et les études quand on est au séminaire. Je dirais que nos séminaristes, bien que privés d'une vie normale de séminaire dans une grande institution, ont néanmoins la chance d'être en contact avec la vie paroissiale. Ils voient quotidiennement ce qu'est la vie d'un prêtre, ils accompagnent les prêtres parfois la fin de semaine pour visiter les missions, etc. Cela me semble une expérience unique qui sera profitable pour développer en eux une expérience indispensable.
Nous avons commencé d'importants travaux de rénovation au sous-sol de l'église afin d'aménager quelques chambres supplémentaires et de pouvoir recevoir davantage de vocations. Nous avons une liste d'attente de jeunes qui veulent nous rejoindre… En faisant la démolition, nous avons découvert que nous avions de la moisissure au sous-sol, à cause d'une fissure sous une des fenêtres. Il y a aussi une pente à corriger là où nous nous préparons à aménager de nouvelles chambres. Tout cela prendra du temps, mais il sera profitable à la Mission de pouvoir disposer de quelques chambres supplémentaires. Frère Dismas semble satisfait du nouveau projet.
Ces dernières années, des figures majeures de la Tradition catholique sont parties vers l'autre vie (malgré de sérieux désaccords doctrinaux) : l'abbé Cekada, Mgr Daniel Dolan, Mgr Clarence Kelly, Mgr Tissier de Mallerais, Mgr Andres Morello, le Père Collins, l'abbé Guépin, bien d'autres, et maintenant Mgr Richard Williamson. L’ancienne génération s’en va et nous devons la remplacer du mieux que nous pouvons là où le Seigneur nous a plantés. Priez pour nous. Le Seigneur nous a donné une lourde charge à porter ! Nous savons que Dieu donne des grâces selon nos besoins.
Les prêtres travaillent dur dans les missions. L'abbé Mbadugha continue son bon travail au Nigeria. L'abbé Kemna est maintenant à Trinidad où il évangélise un nouveau groupe de fidèles qui découvrent la vérité sur la crise de l'Église. Vos prières sont nécessaires.
Nous attendons bientôt des chevreaux. Probablement la semaine prochaine. Je n'ai pas mis les pieds dans la grange depuis probablement quelques mois maintenant. C'est moins tentant en hiver et Soeur Véronique-de-Jésus fait un bon travail. Elle se prépare également pour le prochain jardin. Le printemps reviendra!
Nous avons actuellement une formidable équipe de couturières. Les travaux avancent bien. Si des femmes supplémentaires souhaitent aider, elles ne seront pas de trop. Il y a tellement de choses à faire!
Persévérez dans la prière! Faites confiance au Seigneur! Gardez la patience! Priez pour les malades et les défunts! Pratiquez la charité! Aimez-vous les uns les autres! Attendez la vie éternelle!
Avec ma bénédiction,
Mgr Pierre Roy
Archives des Nouvelles plus anciennes
