
Afrique - Août 2025
07 / 08 / 2025
Chers amis,
Je suis arrivé au Nigéria et je vais bien. Je suis dans une maison religieuse (NO) où tous les religieux qui doivent passer la nuit après leur vol se rendent. Peu importe qui vous êtes. Si vous payez, c'est bon.
Bien sûr, c'est très différent du Canada.
Nous avons roulé dans la ville de Lagos et c'est le chaos total : des voitures roulent dans tous les sens, des gens vendent des choses au milieu de la route et klaxonnent partout. C'est assez intéressant.
Globalement, la température est bonne en ce moment, 24 degrés maximum. Bien plus facile à supporter qu'à Trinidad.
J'ai eu ma première expérience avec le Nigéria à l'aéroport. J'ai été placé en tête de la file d'attente à la douane. Le personnel demandait des bénédictions partout.
Ensuite, un groupe de trois personnes sympathiques a pris mes bagages et m'a accompagné à l'extérieur de l'aéroport. Ils chassaient les gens qui essayaient de me vendre des objets ou les chauffeurs de taxi trop insistants. Lorsque mon chauffeur est arrivé (le beau-frère de l'abbé Mbadugha), j'ai découvert qu'ils avaient fait cela pour de l'argent. Le chauffeur leur a donné quelques billets et m'a dit : « C'est comme ça que ça marche ici.» Bon à savoir.
L’abbé Francis Mbadugha a pris du retard en raison du traffic. C’est pourquoi son beau-frère est venu me chercher. L’abbé Mbadugha doit arriver d’un instant à l’autre.
Que Dieu vous bénisse tous!
Soyez en paix, tout va bien!
Mgr Roy
