Nouvelles 2022

Travaux à la chapelle Saint-Pierre-aux-Liens - 2

3 décembre 2022

Les travaux ont commencé à la Chapelle Saint-Pierre-aux-Liens. Les deux salles qui étaient de chaque côté de l’ancien sanctuaire ont été démolies ainsi que l’estrade et la sacristie et la salle des enfants de choeur ont été encadrées.

Un grand merci à nos travailleurs!

Travaux à la chapelle Saint-Pierre-aux-Liens - 1

25 novembre 2022

Les travaux sont sur le point de commencer à la nouvelle chapelle Saint-Pierre-aux-Liens de Saint-André, Nouveau-Brunswick.

Nous avons eu aujourd’hui la messe dans la salle principale avec les nouveaux bancs. C’est un arrangement temporaire, puisque les travaux de démolition sont censés commencer demain pour faire de la salle une chapelle appropriée.

En attendant, avoir la messe dans la salle principale nous donne une idée de ce que la nouvelle chapelle sera.

Nouveaux bancs d’église

4 novembre 2022

Nous sommes allés chercher des bancs d’église pour la nouvelle chapelle Saint-Pierre-aux-Liens de Saint-André.

Quelle aventure!

Les bancs étaient au quatrième étage du couvent des Soeurs de Sainte-Anne à Lachine, Québec.

Après avoir descendu quatre bancs dans des escaliers étroits, nous avons pu trouver des cables pour les descendre par les balcons…

Un énorme couvent de soeurs qui a été vendu.

Ils ont construit un bâtiment pour les 150 soeurs qui restent et feront 250 appartements avec le couvent.

La chapelle sera transformée en théâtre/cinéma... Un mélange pour nous de joie et de tristesse…

Une nouvelle association

14 octobre 2022

Nous avons maintenant une nouvelle association en plus de la Mission Notre-Dame-de-Joie. L’association est propriétaire d’une chapelle à Saint-André, Nouveau-Brunswick et l’abbé Pierre Roy a été élu président de l’association, ce qui nous donne une nouvelle chapelle au Nouveau-Brunswick.

La nouvelle chapelle prendra le nom de Saint-Pierre-aux-Liens.

Deo Gratias!

Nouvelles d’Acadie et d’ailleurs - 5

7 octobre 2022

Comment nous souvenir de tout ce qui s’est passé depuis le mois de mars 2021, date de notre dernière circulaire? Tant d’eau a coulé sous les ponts!

Nous essayerons néanmoins de faire notre tour d’horizon habituel et de rappeler à notre mémoire les bienfaits de Dieu. Ce sera pour nous l’occasion de rendre grâces à Dieu pour toutes ses bénédictions.

Eglise Saint-Joseph – Stilesville 

L’été 2021 a été marqué par de nombreux travaux sur la propriété de 37 acres que nous avons achetée en septembre 2020. Etant données les circonstances du monde, nous avons pensé prudent de faire des jardins importants. Ceux-ci nous ont permis de nourrir la communauté avec leurs fruits et légumes abondants : tomates, concombres, carottes, patates, fèves, courges, etc.

Nous avons également travaillé intensément à restaurer la maison de communauté des hommes, aussi appelé Presbytère Saint-Michel, pour éviter qu’elle ne s’endommage : travaux d’excavation, peinture, sablage et calfeutrage d’une partie du bois de la maison, pose de gouttières, confection de nouveaux stationnements, etc. Un plancher de béton ayant été coulé dans le garage, nous avons aussi enlevé la porte de garage pour y mettre une fenêtre et pouvoir créer deux chambres supplémentaires. La maison des hommes a donc maintenant quatre chambres à coucher.

La nouvelle fenêtre qui remplace la porte de garage

La moitié de l’extérieur de la maison est désormais restaurée

Les nouvelles chambres dans l’ancien garage

L’abbé Pierre Roy fêtait ses dix ans de sacerdoce en juin 2021. Une petite fête fut organisée à cette occasion. Les fidèles lui ont offert de beaux canons d’autel pour ajouter au trésor liturgique de notre chapelle.

Le 15 août 2021, nous avons marqué la fête de l’Assomption avec une belle procession sur la propriété, l’une des premières processions, étant données toutes les restrictions sanitaires en place depuis 2020. A cette occasion, nous fîmes un méchoui qui est resté mémorable.

La découpe du cochon

Notre banc de communion a été complété vers la fin de 2021. Il nous reste à construire l’autel et le reste du mobilier du sanctuaire. Notre chapelle étant plutôt sombre, il fut difficile de choisir des couleurs pour les inscriptions qui y ont été peintes. Le banc de communion porte les mots ITE AD JOSEPH, ce qui signifie ALLEZ A JOSEPH.

Le nouveau banc de Communion

En décembre, des fidèles nous ont construit un poulailler qui produit chaque jour ses œufs frais et au printemps 2022, nous avons commencé un élevage de lapins. Une centaine de lapins ont vu le jour à la ferme cet été, une grande partie d’entre eux étant maintenant au frais dans le congélateur.

Le nouveau poulailler

L’été 2022 a été très chargé : visite de Mgr Ribeiro da Silva pour les confirmations, la tonsure et les ordres mineurs de l’abbé de Haan, quatre mariages, la prise d’habit de Sœur Véronique de Jésus, etc. Nous avons également construit le Couvent de la Sainte Face. Il a fallu diviser un acre et demie de la propriété, demander les permis et les exemptions nécessaires, faire un nouveau champ d’épuration, creuser un nouveau puit, déplacer les lignes électriques, etc. Le dimanche 2 octobre, nous bénissions enfin le nouveau couvent.

La visite de Mgr Ribeiro da Silva

La tonsure et les Ordres mineurs de l’abbé Alexander de Haan

Sœur Véronique de Jésus et ses parents

Le Couvent de la Sainte Face en construction

Bénédiction du nouveau couvent

Le Couvent de la Sainte Face dans notre magnifique automne

Beaucoup de bénédictions, le temps qui fuit à toute vitesse. Chaque jour la communauté se réunit pour la prière, les repas, le travail. Nous sommes encore peu nombreux, mais grâce à Dieu bien unis pour travailler à sa gloire et bien heureux dans nos vocations respectives.

2021 a vu le déménagement de nombreux fidèles près de Stilesville. Près d’une centaine de fidèles assistent maintenant à la messe dominicale. Cinquante-cinq baptêmes ont été célébrés par la Mission Notre-Dame-de-Joie depuis 2016, dont plus de la moitié sont des baptêmes d’adultes. Quatre-vingt-dix confirmations ont eu lieu cet été. Six mariages ont eu lieu dans les dernières trois années. Voici les photos que quelques-uns d’entre eux.

Marc-André Michaud et Heather Campbell

Joël Delarosbil et Madison Howe

William Bridge et Daïsha Saliba

Mission Etoile de la Mer – Ile-du Prince-Edouard

La Mission Etoile de la Mer de l’Ile-du-Prince-Edouard s’est vue réduite à peau de chagrin par le déménagement de la plupart de ses membres à Stilesville au cours de l’année 2021. De plus, il a été difficile pour le prêtre de s’y rendre depuis le printemps 2021 jusqu’à l’été 2022.

Grâce à Dieu, les voyages y sont désormais possibles et quelques fidèles se sont joints au petit troupeau qui tient bon malgré toutes les tempêtes. Les circonstances nous ont obligés à retourner à l’église domestique, c’est-à-dire que nous célébrons la messe en semaine dans les maisons pour l’instant pour une vingtaine de fidèles.

Mission Notre-Dame-de-L’Assomption – Nouvelle-Ecosse

En Nouvelle-Ecosse nous célébrons désormais la messe près de Truro, qui est située au cœur de la province. Cela permet aux fidèles de venir de partout : le Cap Breton et New Glasgow, Amherst, Halifax et la vallée d’Annapolis principalement. Des visites sont également organisées sur l’Ile-du-Cap-Breton et à Amherst (Mission Marie Rose Mystique). Environ soixante-dix fidèles assistent à la messe quand elle est célébrée le dimanche à chaque trois semaines.

Nous voulons exprimer notre gratitude aux familles de la Nouvelle-Ecosse qui ont accueilli les messes de la Mission dans leurs maisons pendant près de deux ans, avec tous les dérangements occasionnés, afin de permettre que le culte divin continue au milieu de la folie sanitaire.

Le nombre des fidèles de Nouvelle-Ecosse justifierait certainement l’achat d’une petite église où la messe puisse être célébrée. Veuillez prier à cette intention. En attendant, nous nous réunissons dans une salle que nous louons. Petit train va loin.

Mission Reine-des-Anges – Péninsule acadienne

Dans la péninsule acadienne, il y a désormais deux messes célébrées à chaque visite. L’une a lieu à Saumarez et l’autre à Bathurst. Le nombre des fidèles reste stable mais est divisé en deux. L’épreuve du temps ne semble pas avoir raison des Acadiens de la péninsule qui persévèrent bon an mal an.

Les fidèles viennent de partout : Dundeed, Bathurst, Caraquet, Tracadie-Sheila, Saumarez, Shippagan, etc. La péninsule acadienne a de bien belles églises qui témoigne de ce que fut la foi dans cette partie du Nouveau-Brunswick.

Mission Saint-Pierre-aux-Liens – Madawaska

Les fidèles de la Madawaska ne savent pas encore que leur mission s’appelle la Mission Saint-Pierre-aux-Liens. Cette circulaire le leur apprendra. Nous avons décidé de nommer ainsi cette nouvelle mission pour honorer les souffrances dont est affligé le Siège Romain en cette période de ténèbres. Comme Saint-Pierre fut délivré par une théophanie de sa prison, nous prions et espérons que la papauté sera délivrée des mains de la franc-maçonnerie par l’intervention de Dieu.

Cette communauté de fidèles dans la Madawaska s’est ajoutée à nos missions à l’automne 2021, il y a déjà un an. Leur position géographique, qui se trouve sur la route du Québec, nous permet de leur donner la messe à chaque trois semaines.

Nous avons en vue un bâtiment qui pourrait devenir une chapelle permanente dans la région et nous demandons vos prières à cet effet.

Mission Notre-Dame-de-Compassion – Terre-Neuve et Labrador

La mission de Terre-Neuve a reçu un nouveau nom pour différentes raisons qu’il serait trop long d’expliquer ici. Les fidèles persévèrent et ont installé une chapelle permanente dans le sous-sol d’une maison. Les visites ont été difficiles en raison des mandats du gouvernement, mais aussitôt qu’une porte s’ouvrait, ils recevaient une visite. Le nombre des fidèles a légèrement augmenté pour avoisiner la quinzaine.

Une piété profonde est certainement la marque de cette mission située au point le plus à l’est de notre pays. Comme vous le voyez, la Mission Notre-Dame-de-Joie s’étend sur un territoire immense. Il nous faudrait plus d’ouvriers pour travailler dans la vigne du Seigneur. Seigneur, donnez-nous beaucoup de saints prêtres!

Mission Saint-Jean-Baptiste – Québec et Ontario

Après notre mission la plus à l’est, nos missions situées le plus à l’ouest. La Mission Saint-Jean-Baptiste du Québec et de l’Ontario comprend une centaine de fidèles. La Providence a permis des visites régulières malgré les restrictions sanitaires et la célébration de la messe, même si elle s’est vue espacée quelque peu, ne s’est jamais interrompue. Les messes ont lieu désormais principalement à Saint-Charles-de-Bellechasse et Beaumont, ainsi qu’à Candiac et à Brinston en Ontario. Là encore, l’église domestique, dans les sous-sols des maisons. Il est cependant nécessaire de louer une salle à Beaumont le dimanche en raison du nombre de fidèles.

Soulignons le décès de Sœur Marie-des-Sept-Douleurs le 2 septembre 2022, une oblate de la Fraternité Saint-Pie X, qui nous a toujours discrètement soutenus malgré sa situation précaire dans sa communauté. Toujours elle accueillait nos visites discrètes avec un grand sourire et ne se gênait pas de nous rappeler son désaccord avec les orientations de sa communauté dans la direction de la Rome apostate.

Des joies et des croix

Comme tous les chrétiens, notre vie est marquée de joies et de croix. Nous ne dirons jamais assez notre gratitude au Seigneur pour toutes les bénédictions qu’il a versées abondamment sur nous tout au long de l’existence de la Mission Notre-Dame-de-Joie. Nous fêterons en septembre 2023 les dix ans de la Mission.

Nous subissons depuis un certain temps les attaques de ceux qui ont choisi de faire des compromis dans la Foi. On nous accuse d’être de méchants schismatiques. Cela nous occasionne des souffrances et détourne de nous des fidèles qui se laissent prendre par la crainte d’être séparés de l’Eglise. En réalité, ce sont les modernistes qui sont séparés de l’Eglise et ils occupent tous les postes d’autorité dans l’Eglise. Ces mêmes personnes qui nous attaquent pensent qu’un hérétique notoire peut être le véritable Vicaire de Jésus-Christ et donnent leur allégeance à un ennemi de l’Eglise, blasphémant ainsi la papauté et l’Eglise telle qu’établie par Jésus-Christ. Jamais dans son histoire l’Eglise n’a loué les compromis et le temps nous donnera raison. Soyons patients.

Nous vous demandons de prier pour la persévérance des trois membres de notre communauté : l’Abbé Pierre Roy, l’Abbé de Haan et Sœur Véronique de Jésus. L’équilibre de notre communauté est délicat : nous sommes peu nombreux et si nous venions à perdre l’un ou l’autre d’entre nous, la vie serait difficile. Que ferions-nous sans l’un ou l’autre d’entre nous? Pour l’instant, grâces à Dieu, tout va bien et nous demandons vos prières simplement pour que nous puissions persévérer. Nous remercions les fidèles qui nous apportent leur soutien constant par leurs prières, leurs aumônes et les travaux manuels qu’ils accomplissent généreusement.

Bien-sûr, nous prions aussi pour que d’autres jeunes gens et jeunes filles entendent l’appel du Seigneur et laissent derrière eux ce monde qui passe pour se donner tout entier à Son service. C’est probablement ce dont nous avons le plus besoin en ce moment : de saints prêtres, de saints frères et de saintes religieuses.

Que Dieu vous bénisse tous abondamment!

Notre-Dame de Joie, priez pour nous!

Etoile de la mer, priez pour nous!

Notre-Dame de l’Assomption, priez pour nous!

Marie, Rose Mystique, priez pour nous!

Reine des Anges, priez pour nous!

Notre-Dame de Compassion, priez pour nous!

Saint Jean-Baptiste, priez pour nous!

Saint Pierre aux liens, priez pour nous!

Prise d’habit de Soeur Véronique de Jésus

21 août 2022

En la solennité de Notre-Dame de Liesse, Véronique Delarosbil a pris son habit religieux et sera désormais appelée Soeur Véronique de Jésus.

Que Dieu soit béni à jamais

Procession de l’Assomption

15 août 2022

Voici quelques images de notre procession de l’Assomption à Saint-Charles-de-Bellechasse, Québec.

Couvent - 9

19 juillet 2022

Voici les dernières photos de la construction de notre petit couvent. Veuillez prier pour Véronique Delarosbil qui prendra l’habit le 21 août.

Fête-Dieu 2022

19 juin 2022

La Divine Providence nous a béni encore une fois avec une belle température pour la Fête-Dieu de 2022.


Après deux ans d’interruption en raison des mesures sanitaires, nous étions heureux de célébrer la Fête-Dieu avec une procession solennelle sur la propriété de l’église Saint-Joseph.

Confirmations

18 juin 2022

Près de 50 fidèles ont reçu aujourd’hui le sacrement de la confirmation. 25 autres doivent la recevoir demain, jour de la Fête-Dieu, et 20 autres au Québec le 22 juin.

Que Dieu soit béni!

Tonsure et ordres mineurs

17 juin 2022

Le frère Pierre-Marie a reçu la tonsure le 16 juin et les quatre ordres mineurs le 17 juin des mains de Son Excellence Monseigneur Rodrigo Ribeiro da Silva.

Il portera désormais le nom de Monsieur l’abbé Alexander de Haan. Il a maintenant complété ses deux années de philosophie et commencera le cursus des trois années de théologie.

Ad multos annos!

Couvent - 8

11 juin 2022

Toutes les fermes du toît sont maintenant en place! Nous nous préparons à installer la toiture en métal.

Couvent - 7

6 juin 2022

Les murs du couvent sont maintenant construits. Nous travaillons à la construction du patio.

Couvent - 6

27 mai 2022

La construction proprement dite est commencée. Deo gratias!

Couvent - 5

24 mai 2022

Voici quelques images du progrès dans la construction de notre petit couvent.

Nous avons maintenant un plancher et allons commencer à construire les murs.

Couvent - 4

16 mai 2022

Le travail continue pour la construction de notre petit couvent. Les arbres et les branches ont été coupés pour permettre à Energie Nouveau-Brunswick de déplacer les lignes électriques. Elles sont en ce moment juste au-dessus du couvent.

Le plancher du sous-sol a été coulé et le trou autour des fondations a été rempli.

Couvent - 3

2 mai 2022

Les murs du sous-sol ont été coulés aujourd’hui.

Couvent - 2

22 Avril 2022

Aujourd’hui, nous avons coulé les fondations.

De petits pas en avant…

Couvent - 1

18 avril 2022

Le travail a commencé pour la construction de notre petit couvent.

Aujourd’hui, nous avons creusé le trou.

Que Dieu soit béni dans toutes ses oeuvres!

Deux nouvelles chambres

18 février 2022

Voici quelques photos de deux nouvelles chambres qui ont été construite dans le garage de la Maison de Communauté à Stilesville pour recevoir de nouvelles vocations.

Merci à tous nos bienfaiteurs et aux ouvriers qui ont donné leur temps généreusement!

Servez le Seigneur dans la joie! Psaume 99

Serve ye the Lord with Gladness! Psalm 99