Nouvelles d’Acadie et d’ailleurs - 3

Note : Cette lettre est d’abord parue sur le site Canada Fidèle le 29 novembre 2019.


Voici venu le temps de vous donner quelques nouvelles de la Mission Notre-Dame-de-Joie. Un an et demie sont passés depuis la dernière fois. Rien de bien nouveau depuis ce temps-là, mais essayons de faire ensemble un petit tour d’horizon.

Lors de la fête du Christ-Roi, le dernier dimanche d’octobre 2019, nous renouvelions pour la deuxième fois la consécration solennelle de nos missions au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Douloureux et Immaculé de Marie que nous avions faite en 2017. Cette consécration fut précédée d’une neuvaine de préparation que les fidèles ont eu à cœur de réciter pour se disposer convenablement à ce grand jour.

Le soutien du ciel à nos petites missions semble manifeste et, malgré les temps difficiles dans lesquels nous vivons, les petits groupes grossissent en nombre, mais aussi en ferveur, du moins c’est ce que nous demandons et espérons avec confiance.

Paysage de Terre-Neuve

Paysage de Terre-Neuve

Lakeville – Mission Notre-Dame-de-Joie

La petite mission Notre-Dame-de-Joie a soufflé le 12 septembre dernier ses six bougies. Le 12 septembre 2013 est le jour où la vraie messe revenait à Moncton après plusieurs années d’absence. Nous louons depuis le mois d’août 2015 une ancienne église protestante. Il y a une bonne cinquantaine de fidèles à Lakeville.

De petites améliorations ont été apportées ces derniers mois à la chapelle.

  • Tout d’abord, nous avons reçu un joli baptistère qui sera bien utile dans les prochains mois : une dizaine d’adultes sont en ce moment en train de se préparer à rejoindre la Tradition, dont cinq ou six doivent être baptisés. Ce baptistère vient d’une église de la région qui a fermé ses portes. Bien d’autres objets ont pu être récupérés, dont les nappes d’autel de lin, sauvées in extrémis de la poubelle où elles s’étaient retrouvées.

Le nouveau baptistère

Le nouveau baptistère

  • Nous avons fait l’acquisition également de deux bancs d’église blanc qui sont venus remplacer les chaises du sanctuaire, se mariant très bien avec l’autel et la crédence. Ces bancs d’église ont été achetés d’un salon funéraire de Lévis. Les bancs ont dû être légèrement modifiés pour convenir aux dimensions du sanctuaire et leurs sculptures ont également dû être complétées.

img_1058.jpeg
img_1060.jpeg

  • De belles statues du Sacré-Cœur, de Notre-Dame et de Saint Joseph ont remplacé les statues trop petites que nous avions jusque-là. Les statues du Sacré-Coeur et de la Vierge Marie proviennent du Couvent des Soeurs de la Charité de Halifax. Elles furent sauvées par la famille Ahern il y a déjà quelques dizaines d’années. La statue de saint Joseph vient d’une église qui a fermé en Nouvelle-Ecosse.

img_1055.jpeg
img_1057.jpeg
img_1059.jpeg

  • Nous avons également reçu un meuble de sacristie antique de Nouvelle-Ecosse provenant d’une église désaffectée. Sortir ce meuble de son emplacement n’a pas été de tout repos, puisqu’il ne passait pas par les portes. Il a donc fallu le démonter, le restaurer, puis le remonter dans le sous-sol de l’église.

img_1164.jpeg
img_1158.jpeg
img_1161.jpeg

  • Le stationnement de l’église a également fait l’objet de quelques travaux. De plus en plus, des flaques d’eau se formaient à chaque pluie et surtout au printemps, et moult boue se retrouvait dans l’église. Le propriétaire a donc, à notre demande, accepté de faire des travaux qui ont consisté à creuser le stationnement, à y mettre de la roche sur une profondeur de deux pieds, couverte elle-même par de la gravelle compactée. Nous devrions désormais avoir les pieds au sec.

Les travaux du stationnement

Les travaux du stationnement

  • Un entrepôt a été mis en place chez des fidèles de la mission de Lakeville qui est destiné à recevoir les objets des églises qui ferment partout dans l’est du pays et qui méritent d’être sauvés. Nous espérons ainsi contribuer à la sauvegarde d’une partie du patrimoine catholique de notre pays : chemins de croix, statues, pierres d’autel, etc., tout est nettoyé et entreposé pour servir un jour à établir des centres de messe.

13e-station-descendu.jpeg
prie-dieu-no.2.jpg
fonts-baptismaux.jpeg
chandeliers-noirs.jpeg
  • Il faut également mentionner des travaux importants de réfection des ornements des missions des Maritimes et du Québec. Un ornement noir a été fait pour la Mission Saint-Athanase de St. John’s, à Terre-Neuve. Un autre ornement noir solennel a été complètement restauré pour la Mission Notre-Dame-de-Joie, à Lakeville. Les ornements vert et blanc de la Mission Saint-Jean-Baptiste au Québec ont été restaurés. Enfin, un ornement rouge a été confectionné à partir d’une chape antique et un ornement rose a été fait à partir de tissu de soie acheté en Angleterre pour la Mission Notre-Dame-de-Joie à Lakeville. Voilà donc six ornements en bon état pour la plus grande gloire de Dieu. Bien des travaux sont encore en cours et nous sommes bénis d’avoir une jeune fille de la région de Moncton qui donne son temps pour cette bonne œuvre. Pour lui permettre de venir travailler à l’église, la Mission Notre-Dame-de-Joie a mis à la disposition de cette jeune fille une petite voiture (Honda Fit) qui servira également de sécurité à l’abbé Roy quand sa Volkswagen, qui compte désormais 280 mille kilomètres, doit faire des séjours au garage.

img_1122.jpeg
img_0870.jpeg
img_0811.jpeg
img_0826.jpeg

Couture, procure, fabrication de cierges, restauration de statues, jardinage, bricolages, les menus travaux ne manquent pas et toutes les bonnes intentions sont mises à profit.

Le presbytère Saint-Michel est désormais entièrement payé. Nous sommes bien reconnaissants à la Providence pour la générosité des fidèles de nos missions qui a permis de payer cet endroit en deux ans exactement. Cette maison est un véritable havre de paix pour permettre au prêtre de se reposer entre ses voyages, et de faire aussi quelques travaux physiques qui sont important pour la santé du corps et de l’esprit. Il s’agit désormais de mettre de côté des fonds pour l’acquisition de lieux de culte à Moncton, Charlottetown et Dartmouth, où se trouvent les groupes de fidèles les plus nombreux. Pour ces projets, tous les dons sont bien sûr les bienvenus.

Nosy et Pepper, deux membres de la Mission

Nosy et Pepper, deux membres de la Mission

Darmouth – Mission Notre-Dame-de-l’Assomption

La Mission Notre-Dame-de-L’Assomption de Dartmouth a fait bien des progrès au cours de cette année et demie, surtout en ce qui concerne la chorale et le service de messe. Nous avons la grâce d’avoir un maître de chœur qui travaille très dur à constituer une petite chorale grégorienne. Quelques belles voix se sont manifestées et, lors de la Fête du Christ Roi, nous avons eu une messe chantée complète. Le reste du temps, nous chantons tout, mais plusieurs pièces de la messe sont psalmodiées.

Également, une organiste qui étudie la musique à Halifax est parmi nous depuis près d’un an, et elle accompagne le chant, ce qui permet de rapides progrès dans la congrégation de Dartmouth.

Les enfants de chœur ne sont pas en reste. Ils apprennent leurs rôles et servent de mieux en mieux. Nous les remercions également de leurs efforts.

La Mission compte une quarantaine de fidèles qui tiennent bon malgré la tempête qui secoue actuellement notre Mère la Sainte Église. Nous nous réunissons toujours dans la chapelle d’un salon funéraire. La Nouvelle-Ecosse aura sa gloire dans ces temps des catacombes.


La chapelle de la maison funéraire de Dartmouth

La chapelle de la maison funéraire de Dartmouth

Charlottetown – Mission Étoile-de-la Mer

À l’Ile-du-Prince-Édouard (autrefois l’Ile-Saint-Jean), ce fut surtout dans l’apprentissage du Catéchisme que des progrès furent faits. La plupart des lundis après la visite mensuelle ou bimensuelle, nous nous réunissons chez des fidèles à Orwell pour étudier une ou deux leçons du Catéchisme. Ces leçons pour adultes sont également données à Lakeville, où elles sont enregistrées et envoyées à tous les fidèles pour permettre à ceux qui ne peuvent pas y assister d’en profiter malgré tout.

Le groupe des fidèles de Charlottetown est stable. Une quarantaine d’âmes, voilà ce qu’il reste des Catholiques qui suivent le vrai culte dans une province entière qui comptait autrefois 40% de vrais Catholiques.

Nous avons récemment célébré la Fête de la Toussaint à Orwell. Les enfants ont expliqué la vie des saints qu’ils représentaient, après avoir préparé leurs costumes, ainsi que des petits gâteaux et diverses décorations en l’honneur de tous les saints.

Sainte Catherine de Sienne

Sainte Catherine de Sienne

La représentation des saints

La représentation des saints

Tracadie-Sheila – Mission Reine-des-Anges

Le Nord du Nouveau-Brunswick veille et tient à conserver sa messe mensuelle. Campbellton, Dundee, Bathurst, Tracadie, etc, bien des localités sont représentées et la foi survit. La mission est francophone. C’est d’ailleurs la seule mission des Provinces Atlantiques qui soit presqu’exclusivement francophone. Une vingtaine de fidèles la composent. La messe a lieu en semaine. Difficile de faire mieux pour l’instant.

Villégiature des Deux-Rivières où se célèbre la messe

Villégiature des Deux-Rivières où se célèbre la messe

St. John’s – Mission Saint Athanase

La mission de Terre-Neuve reste modeste mais, tous les deux mois, les quelque dix fidèles de St. John’s reçoivent la visite du prêtre qu’ils attendent patiemment. Ils ont d’ailleurs commencé à se réunir tous les dimanches pour sanctifier ensemble le jour du Seigneur. Plus les visites du prêtre sont rares, plus les fidèles sont en mesure de comprendre et de faire l’expérience de la gravité de la situation dans laquelle se trouve le Corps Mystique du Christ. Confessions, Messe, Salut du TS Sacrement, catéchisme, il faut tout faire en quelques jours et prendre provision de courage pour tenir bon jusqu’à la prochaine messe.

La ville de Saint John’s, très colorée, et sa cathédrale Saint-Jean-Baptiste

La ville de Saint John’s, très colorée, et sa cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Québec – Mission Saint-Jean-Baptiste

La Mission Saint-Jean-Baptiste se compose de deux groupes : St-Charles-de-Bellechasse et Montréal. En tout et pour tout environ quatre-vingt âmes. Nous sommes bénis chaque année de recevoir l’aide de l’abbé Nicolas Pinaud, une fois au printemps et une fois à l’automne.

Les deux dernières années, des retraites ont été prêchées à Nominingue, au nord de Montréal. En 2018, huit hommes sont venus suivre les Exercices dans le cadre très propice du Lac Nominingue. En 2019, c’était 10 dames qui venaient pour écouter la prédication. Nous pensions ne pas prêcher de retraite en 2020, mais sept hommes ont déjà donné leur nom et il nous faudra réviser notre programme.

À Saint-Charles-de-Bellechasse, les choses se sont organisées pour les messes de semaine. En construisant une nouvelle maison, les fidèles qui nous reçoivent ont prévu une salle où il serait possible de célébrer la messe. Tout le nécessaire fut installé sobrement mais dignement et nous pouvons célébrer les messes de semaine dans ce sous-sol bien éclairé et aménagé. Pour les messes de dimanche, le nombre de fidèles est plus conséquent, et il nous faut louer une salle plus grande.

La retraite pour dames 2019

La retraite pour dames 2019

L’autel de Saint-Charles-de-Bellechasse

L’autel de Saint-Charles-de-Bellechasse

Brinston – Ontario

La petite mission d’Ottawa a déménagé vers Brinston puisque la famille qui nous accueillait à Ottawa a déménagé plus loin dans l’Ontario. Cependant, le petit groupe se maintient à une dizaine de membres, puisqu’une famille de St. Catherines a récemment établi domicile près de Brinston.

Quant à la mission de St. Catherines, elle a dû fermer ses portes, la plus grande partie des fidèles s’étant rapproché d’autres missions. On peut dire en général que, durant les trois dernières années, les groupes les plus importants ont grossi et les petits groupes ont eu tendance à disparaître, ce qui rend le ministère du prêtre plus facile.

 

Position doctrinale

La question de la position exacte de la Mission Notre-Dame-de-Joie a quelquefois fait jaser les uns et les autres. Devant la situation actuelle de l’Eglise, la Mission ne s’est pas positionnée clairement dans le camp sédévacantiste. Certains le désirent peut-être, d’autre le craignent.

Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons que constater la dérive de plus en plus consternante de l’Eglise Conciliaire. Comment peut-on encore se déclarer en communion avec François après le récent Synode sur l’Amazonie? Comment le nom de François peut-il encore être compté parmi ceux qui « professent la Foi Catholique et Apostolique »? La Mission Notre-Dame-de-Joie ne peut prendre le chemin d’un ralliement aux autorités apostates de Rome, cela ne fait aucun doute.

Le récent synode sur l’Amazonie

Le récent synode sur l’Amazonie

Il semble que la meilleure attitude soit de se poser avant toute autre chose la question de la profession et de l’enseignement de la Foi Catholique. Les autorités du Vatican professent-elles et enseignent-elles en ce moment la Foi de nos pères? Les autorités de nos diocèses professent-elles et enseignent-elles la Foi de nos pères? Si oui, nul besoin de leur résister. Si non, la question de leur légitimité n’est-elle pas bien superflue?

Toujours est-il que nous sommes tous les uns et les autres dans la tourmente et que deux principes doivent guider notre agir : tout d’abord, rester fidèles à la Foi Catholique et aux Traditions de l’Eglise; deuxièmement, se tenir loin des faux prophètes et attendre dans la fidélité l’heure de Dieu.

Si les prêtres de la Tradition étaient investis de l’autorité et de la juridiction de l’Eglise, ils pourraient sans doute imposer un point de vue qui puisse donner une explication à la crise que nous traversons. Mais, puisque ce n’est pas le cas, il semble que leur rôle soit avant tout de maintenir dans la paix un troupeau déjà bien dispersé. Comment être sûr qu’il n’y a pas des choses que nous ignorons encore dans la crise présente de l’Eglise? Par conséquent, comment tirer toutes les conclusions à partir des seuls éléments que nous connaissons?

C’est dans cet esprit que la Mission a évité jusqu’à présent de publier une déclaration doctrinale ou quoi que ce soit de ce genre. Ce qui doit nous rassembler, c’est la Foi Catholique telle qu’exprimée dans les catéchismes de l’Eglise traditionnelle et la volonté de rester loin des faux prophètes. Pour le reste, l’Eglise tirera un jour toutes les conclusions qui nous seront nécessaires.

 

Un mot final

Chers amis de la Mission Notre-Dame-de-Joie, le mot de la fin sera pour vous remercier de vos prières et de votre générosité. Bien des choses ont été accomplies ces dernières années qui n’auraient pas pu l’être sans votre aide.

Tous les jours, nous recevons des témoignages de sympathie et de soutien. Ces marques d’amitié viennent mettre un baume sur les antipathies qui nous sont également prodiguées avec fidélité. Comment ne pas susciter ces deux réactions opposées si l’on prend le parti de dire ce qui nous semble être la vérité?

Nous voudrions également remercier les membres de la Mission pour toute l’aide matérielle apportée : service de messe, chorale, fleurs, nourriture, aide à la préparation des locaux pour les messes, hébergement des prêtres, etc. Il est touchant de voir combien chacun veut donner du sien pour voir avancer les choses. Soyez bénis de votre ferveur.

À tous les jeunes de nos missions, un petit mot : cherchez Dieu de tout votre cœur. Il est la source de notre joie. « La joie du Seigneur est notre force! » (Néhémie 8;10) Mettez de côté les illusions de ce monde, et cherchez le Seigneur. La chair, les richesses et les honneurs de ce monde ne vous apporteront jamais la joie que cherche votre cœur. Marchez de bon gré dans le chemin du salut! Ne perdez pas le temps précieux qui vous est imparti. « Elle passe la figure de ce monde! » (1Cor. 7;31)

Un dernier petit mot pour tous ceux qui sont si isolés qu’ils n’ont accès que bien rarement à la messe et aux sacrements. Tenez bon! Soyez fidèles! La grâce de Dieu ne vous manquera jamais si vous êtes fidèles. Il n’y a pas d’épreuve qui soit au-dessus de nos forces quand nous avons Dieu avec nous. « Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous? » (Rom. 8;31)

À Dieu la gloire, à nous la miséricorde!

Le Seigneur soit avec vous!

Abbé Pierre Roy