
Nouvelles d’Acadie et d’ailleurs - 6
2 mai 2024
Chers amis,
Cette circulaire a été publiée jusqu'à présent à chaque année et demie. Nous garderons cette tradition et vous donnerons quelques nouvelles de la Foi catholique dans les Maritimes et ailleurs. Le dernier numéro a été publié le 7 octobre 2022. Il semble que c'était hier. Une fois de plus, il s’est passé beaucoup de choses un peu partout.
Notre existence est un mélange de joie et de souffrance, comme c'est normal dans la vallée de larmes dans laquelle nous vivons, mais nous devons dire que les bénédictions semblent l'emporter sur les épreuves et nous sommes très reconnaissants à Dieu pour sa miséricorde envers nous, pécheurs.
Eglise Saint-Joseph – Stilesville, NB
En juin 2024, nous avons été bénis de recevoir deux nouvelles vocations : Nicolas Carnogursky, d'Ottawa, et Connor Reeder de Moncton. L'été a été très occupé avec la construction d'une grange sur la propriété. Comme vous le savez, nous gardons quelques petits animaux et sommes occupés à jardiner durant l'été, ce qui nous permet de manger, toute l'année, les produits de notre travail. Nous essayons de nous consacrer au travail manuel, car c'est quelque chose de très bon pour l'âme. L’homme n’est pas seulement esprit, mais aussi un corps. De nos jours, trop de gens n’utilisent pas leurs mains. Résultat : le cerveau n’est parfois pas aussi terre-à-terre qu’il devrait l’être…
La découpe des deux cochons
L'année a été consacrée à l'étude de la théologie ascétique et mystique, de l'Écriture Sainte et du latin. Évidemment, nous étions aussi occupés par la prière, la liturgie et toutes sortes de travaux. Nous sommes une paroisse, mais je crois que Dieu nous montre des signes qu'il veut avant tout que nous préparions l'avenir en fournissant de bons prêtres pour continuer et multiplier l'œuvre d'évangélisation dans l'Est du Canada. Il semble que nous aurons quelques séminaristes de plus l'année prochaine, ce qui nous tiendra bien occupés.
Le 16 novembre 2023, Son Excellence Mgr da Silva a annoncé qu'il avait pris la décision de consacrer l’abbé Altamira et moi-même évêques afin de doter notre pays respectif de pasteurs pour asseoir plus solidement la Foi catholique. Ce fut un tournant important pour l’Est du Canada. En janvier 2024, je me suis donc rendu au Brésil avec Connor Reeder, séminariste, pour la consécration épiscopale. Un long mais beau voyage qui restera à jamais gravé dans nos mémoires.
Les fruits de cette consécration épiscopale ne se firent pas attendre longtemps. Soixante personnes ont reçu ou vont recevoir la Confirmation, seulement au Canada, cette année et, peu après la cérémonie, un prêtre nous a proposé de venir se joindre à nous pour œuvrer au salut des âmes dans notre pays. Que Dieu soit béni à jamais! L’abbé Angelo Mello de Carvalho s'habitue maintenant à son nouvel apostolat, tout en suivant également les cours de nos séminaristes. Cela porte notre petite communauté à cinq personnes, avec Sœur Véronique-de-Jésus.
Monsieur l’abbé Connor Reeder a pris la soutane le 2 février. Il doit recevoir la tonsure et Nicolas Carnogursky devrait prendre la soutane dans les prochains mois. Quant à Soeur Véronique-de-Jésus, elle prononcera ses premiers voeux le 18 août.
Monsieur l’abbé Angelo Mello de Carvalho dégustant son tout premier homard
Nous avons plusieurs projets dans notre église. Tout d’abord, nous avons terminé l’arche qui unit les deux côtés de la chapelle. Nous avons également travaillé dur à construire notre bibliothèque, en remettant en état le sol avec de nouveaux carreaux et en construisant des étagères tout autour de la pièce. Nous sommes également en train de créer un cimetière qui portera le nom de Sainte Anastasie, grande vierge martyre du IVe siècle, qui vécut en Serbie et dont les reliques sont aujourd'hui conservées en Croatie.
La nouvelle bibliothèque
La construction de la nouvelle arche
De nombreux aménagements paysagers ont également été accomplis derrière le presbytère. Notre propriété est à flanc de colline. Il est donc difficile d'avoir une surface plane sur laquelle travailler et nous avons réussi à en aplanir une partie, ce qui nous sera très utile.
Veuillez prier quotidiennement pour la Communauté de la Mission Notre-Dame-de-Joie !
Mission Saint-Pierre-aux-Liens – St-André, N.-B.
Depuis le dernier numéro de ce bulletin, la mission Saint-Pierre-aux-Liens à St-André, au Nouveau-Brunswick, a énormément progressé. Nous avons acquis le bâtiment que nous avions en vue et Dieu a permis que ce bâtiment nous soit transféré gratuitement, ainsi que l'association caritative qui possédait les lieux. Nous avons changé le nom de l'organisme de bienfaisance qui s'appelle désormais Chapelle Saint-Pierre-aux-Liens Inc. Nous avons également rénové la chapelle entièrement, grâce à vos dons généreux et au bon travail des fidèles.
La communauté des fidèles est stable et compte une quarantaine de personnes. Certains fidèles ont quitté le Québec pour rejoindre Saint-André. La chapelle Saint-Pierre-aux-Liens est dotée de belles voix et c'est un plaisir d'y célébrer les messes chantées. La plupart des gens de St-André sont issus du Novus Ordo et sont très heureux d'avoir trouvé la Tradition.
Cette chapelle dispose d'un appartement au sous-sol. Nous avons pu trouver un honnête homme pour y vivre, s'occuper de la chapelle et aider à payer les dépenses du lieu. Une configuration vraiment idéale! Il reste encore de la place au sous-sol pour une chambre avec salle de bain complète, un bureau et un débarras pour les prêtres.
La construction du sanctuaire de la Chapelle Saint-Pierre-aux-Liens
Mission Notre-Dame de l’Assomption – Lower Onslow, Nouvelle-Écosse
Les missions de Lower Onslow et du Cap-Breton sont restées assez stables, même si une famille a déménagé à Stilesville. La messe est célébrée tous les trois dimanches dans un centre communautaire. Nous espérons accroître notre présence en Nouvelle-Écosse avec la venue de l’abbé Mello. Des recherches ont été faites pour acquérir une petite église en Nouvelle-Écosse, mais sans résultat pour l'instant. Cela viendra en son temps, si Dieu le veut.
Lower Onslow est assez central et les fidèles peuvent venir de partout en Nouvelle-Écosse : Amherst, New Glasgow, la vallée d’Annapolis, Halifax. Je visite la Nouvelle-Écosse depuis près de douze ans maintenant… Le temps passe vraiment vite ! La Nouvelle-Écosse est une belle province du Canada, avec des paysages magnifiques et des gens charmants. Priez pour que la mission de Nouvelle-Ecosse puisse s'épanouir avec davantage de messes célébrées.
Mission Étoile-de-la-Mer – Charlottetown, I.-P.-E.
La messe est encore célébrée toutes les six semaines à l'Ile-du-Prince-Edouard dans une résidence privée. Nous espérons déplacer bientôt la messe le samedi, ce qui pourrait aider cette mission à se développer à nouveau. Nous sommes très heureux que de nombreuses personnes de l'Île-du-Prince-Édouard aient déménagé à Stilesville, mais quel coup dur pour la Mission là-bas! Pourtant, les fidèles n’ont pas perdu leur joie et leur esprit positif. Ils sont reconnaissants pour tout ce qu’ils peuvent recevoir et bénissent la miséricorde de Dieu d’avoir encore la messe, bien que ce ne soit pas aussi fréquent qu’ils le souhaiteraient. C’est toujours une joie de visiter Charlottetown et nous prions pour qu’eux aussi puissent un jour avoir leur messe dominicale. Le travail est abondant, mais les ouvriers dans la vigne du Seigneur sont très peu nombreux.
Mission Reine-des-Anges – Saumarez / Bathurst, NB
Dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, la mission a été divisée en deux. Il y a la messe toutes les six semaines pour l'une des Missions et la communion pour l'autre. Nous alternons entre les deux. Là encore, joie dans tous les cœurs de voir le prêtre venir dispenser les vrais sacrements de l'Église. Nous avons à Bathurst un groupe de fidèles sourds et muets. J'ai dû apprendre une partie de l'alphabet et de la langue des signes pour pouvoir communiquer avec eux. C'est toujours un jeu amusant et ces fidèles sont très gentils et patients pour m'apprendre à parler leur langue. Lors de ma dernière visite, l'interprète était absent. Je me suis assuré après la messe que les sourds-muets avaient compris le sermon. Ils m'ont appris à dire par signes : le Père, le Fils, le Saint-Esprit. Jésus, Marie, Joseph, le verbe protéger, etc… J'aimerais avoir plus de temps pour apprendre leur beau langage…
Mission Notre-Dame-de-Compassion – St Jean, Terre-Neuve
Tout va bien à Terre-Neuve. Le Père Mello a visité l'île pour la première fois la semaine dernière. Les fidèles ont travaillé dur pour rendre l'autel et la chapelle aussi beaux que possible et nous leur en sommes très reconnaissants. Terre-Neuve a sans aucun doute besoin d'un prêtre résident. Cette province en elle-même est un immense territoire. Dieu le sait bien, mais il veut que nous soyons patients. Nous sommes dans la Passion de l'Église, ce n'est pas censé être facile...
Les habitants de Terre-Neuve sont très accueillants. Ils ont leurs propres traditions et en sont fiers. L’abbé Ahern leur rend habituellement visite deux fois par année et au total, ils reçoivent jusqu'à six visites par an.
La chapelle de Terre-Neuve
Mission Saint-Jean-Baptiste – Québec et Ontario
Le Québec a deux missions : Lévis et Montréal. Le nombre des fidèles semble croître sans cesse, avec de multiples familles. Je ne sais pas ce qui va se passer dans le futur, mais si nous pouvions recevoir un prêtre qui parle couramment le français, il pourrait s’installer à Lévis et desservir aussi Montréal et St-André. Ce serait vraiment idéal. Cela seul occuperait un prêtre à plein temps. En attendant, nous collaborons avec l’abbé Saunders, CMRI, pour visiter les Missions. Avec la venue de l’abbé Mello, Lévis devrait voir nos visites augmenter à toutes les trois semaines, toujours si Dieu le veut.
L'Ontario reçoit des visites deux fois par année. Barry's Bay et Brinston. Il n’y a pas vraiment de perspective de développement pour l’instant en Ontario. Mais cette province a la chance de compter sur la présence de l’abbé Saunders. Pourtant, quelques fidèles nous appellent pour que nous leur rendions visite et ils sont reconnaissants de nous voir à chaque fois que nous y allons.
Monsieur l’abbé Connor Reeder, séminariste
Un point tournant
Il me semble que la Mission Notre-Dame-de-Joie se transforme en un apostolat plus stable. Les premières années n’ont pas été faciles. J'ai estimé les kilomètres que j'ai parcourus au cours des huit dernières années à au moins 500 000 km. Priez pour vos prêtres quand ils sont sur la route. Dieu merci, nous sommes principalement sur les autoroutes et les anges veillent sur nous. Pouvez-vous imaginer le kilométrage parcouru par tous les prêtres catholiques traditionnels depuis Vatican II pour rendre visite aux fidèles ? Mgr Altamira dirait : « Impressionnante ! » Dieu a été fidèle à subvenir aux besoins de ceux qui lui sont restés fidèles.
Prions quotidiennement pour la persévérance et le salut. O Marie, cause de notre joie, bon Saint Joseph venez à notre secours! Restons unis dans la sainte Charité. Nous ne pouvons nous permettre aucune division. L’ennemi profiterait de nos stupides querelles égoïstes. Non, lentement mais sûrement, Dieu reconstruit un peuple qui lui est agréable et nous ne voulons pas ruiner son œuvre.
Notre reconnaissance à Mgr da Silva
En concluant cette lettre, je voudrais exprimer la gratitude de la Mission Notre-Dame-de-Joie à Son Excellence Mgr Rodrigo Ribeiro da Silva. Il nous a vraiment été d’une aide précieuse. Je pense que Mgr Altamira et les fidèles de Colombie diraient la même chose. Mgr da Silva a dû traverser beaucoup d’épreuves depuis sa consécration par feu Mgr Dolan (RIP). Pourtant, il est resté inébranlable malgré les critiques venant de toutes parts. À la Mission Notre-Dame-de-Joie nous ne pouvons pas le remercier assez pour ce qu'il a fait pour nous. Veuillez l'inclure, lui et son apostolat, dans vos prières. La vie est difficile pour quiconque veut servir Dieu en cette période de ténèbres.
A vous tous, chers fidèles, j'accorde avec joie ma bénédiction épiscopale et vous assure de ma sincère affection. Chacun de vous a sa propre histoire avec la Mission Notre-Dame-de-Joie et chaque fois que je visite une des Missions, les paroles de saint Paul résonnent dans mon esprit : « Comme une nourrice entoure de tendres soins ses enfants, ainsi, dans notre affection pour vous, nous aurions voulu vous donner, non seulement l'Évangile de Dieu, mais notre vie même, tant vous nous étiez devenus chers. » I Thess. II, 8
La paix soit avec vous !
Mgr Pierre Roy