Afrique - Août 2025

08 / 08 / 2025

Chers amis,

Ce matin, l'abbé Mbadugha et moi nous sommes levés tôt pour aller à l’aéroport.

L’avion a quitté la ville de Lagos à 9h30 (avec une heure de retard, mais nous sommes habitués à cela avec Air Canada). Nous allions dans la direction d’Anambra. A mi-chemin, nous avons fait demi-tour. On nous a dit que l’aéroport d’Anambra était fermé en raison d’une panne d’électricité. Nous avons atterri à Lagos. J’ai dit à l’abbé Mbadugha que c’était ma seconde visite à Lagos. Il ne m’a pas cru en premier, puis a souri. Nous sommes repartis. Ce qui devait être un voyage de 45mns a fini par en être un de trois heures et nous avons atterri en sécurité à Anambra à 12h30.

Nous avons pris un taxi vers Oko Town. L’occasion de découvrir un beau paysage, mais aussi, le chaos… C’est très intéressant de découvrir un mode de vie complètement différent. Les Nigériens ont gardé un grand sens du respect de l’autorité. Aussitôt qu’ils reconnaissent un évêque, ils nous traitent de façon spéciale. Même chose avec les anciens. par exemple, alors que nous attendions pour prendre un bus de l’aéroport à l’avion, ils sont venus avec un petit taxi et nous ont pris du milieu de la foule, l’abbé, moi-même et un prêtre NO qui était là aussi, directement à l’avion.

Nous sommes arrivés chez l’abbé Mbadugha. L’abbé loue une maison, en fait une belle maison. J’ai rencontré la soeur Mary-Angela. Elle semble être une bien bonne religieuse et joue un rôle semblable à celui de Soeur Véronique-de-Jésus à Stilesville. Elle a posé plusieurs questions à propos de Soeur Véronique et j’ai dit du bien de notre soeur. Il y a aussi une soeur postulante. Son nom est Faustina. Il y a enfin trois séminaristes avec l’abbé : Emmanuel et Peter, qui vont entrer en troisième année de séminaire, comme nos séminaristes, et puis Anthony qui va rentrer en première année. La maison est très religieuse, très silencieuse et priante. L’abbé fait vraiment un bon travail pour établir une communauté solide.

J’ai commencé à me sentir malade. Je crois que c’était la fatigue et la faim. Un si long voyage… Je dois faire attention aux moustiques et aussi ne pas boire l’eau du robinet. L’abbé a arrangé mon lit avec un moustiquaire : je peux dormir en paix. Il a aussi acheté des médicaments pour prévenir la malaria. Je crois que ça va bien aller. J’avais juste besoin de repos. Je me sens bien maintenant.

J’ai dormi quelques heures, dit la messe avec le dos trempé de sueur. Nous avons prié le chapelet, puis avons mangé. Après le repas, j’ai rencontré les membres de la communauté un à un, afin de les connaître mieux. Nous avons prié Complies et nous préparons à dormir.

Demain, nous devrions avoir les Confirmations pour toute la communauté (sauf l’abbé évidemment et la soeur), la tonsure et les deux premiers ordres mineurs pour les deux séminaristes de troisième année.

Tout va bien, comme vous voyez. La température est bien descendue. Ce sera une nuit fraîche. Parfait.

Que Dieu vous bénisse!

Mgr Roy

Servez le Seigneur dans la joie! (Psaume 99)

Serve Ye the Lord with Gladness! (Psalm 99)