Afrique - Août 2025

09 / 08 / 2025

Chers amis,

Nous avons eu une très belle journée aujourd’hui avec les Confirmations des membres de la communauté ici au Nigeria. Ce fut suivi par la tonsure et les ordres mineurs de Portier et de Lecteur. Soeur Mary-Angela a préparé un bon repas. Je crois qu’elle y a mis tout son coeur. Ils ont acheté du vin. Je sais qu’ils font beaucoup de choses pour moi qu’ils ne feraient pas normalement car c’est trop dispendieux. Ils sont pauvres mais si heureux de recevoir la visite d’un évêque. Les soeurs pleuraient quand l’abbé a dit que je partirais demain.

La vie est difficile ici en Afrique pour les gens. Tout ce qu’ils font requiert, je crois, plus d’efforts qu’ailleurs. C’est la vie dans les tropiques. Le moindre petit travail veut dire beaucoup de sueur. Imaginez travailler lors des jours les plus chauds de l’année au Canada. Ça ressemble à ça, mais avec plus d’humidité, et août est ici le mois le moins chaud de l'année. On pourrait penser qu’ils sont habitués à cela, mais en fait, l’abbé Mbadugha et les séminaristes semblent suer plus que moi.

L’endroit ici a été évangélisé pendant un court temps par les Français et ensuite surtout par les Irlandais. Puisque c’était une colonie anglaise, le clergé irlandais a remplacé le clergé français. Ils ont travaillé très dur à établir la Foi.

La Foi est très menacée aujourd’hui. Les prêtres sont très mondains. Ils travaillent comme hommes d’affaire à côté de leur sacerdoce. L’abbé m’a expliqué que l’Eglise NO est propriétaire de stations d’essence et certains prêtres travaillent là comme gérants. Très mauvais! Nous étions dans l’avion juste à côté d’un prêtre NO relativement jeune. C’était très choquant de le voir. Nous sommes habitués à voir les prêtres âgés du NO habillés en habits civils. Mais de voir un jeune homme dans le monde, portant des blue jeans, se comportant avec les autres personnes comme s’il n’était en rien différent d’eux est très triste. On se demande comment un homme de cet âge peut vivre une vie de chasteté alors qu’il ne porte pas son habit…

Je suis sûr que peu de membres du clergé vivent une vie de prière, de silence, de dur labeur et de dévouement à leur vocation ici au Nigeria. Vraiment, l’abbé a beaucoup de mérites de faire ce qu’il fait. C’est très édifiant.

Je n’aurais jamais cru que je serais venu en Afrique. Si ça ne dépendait que de moi, je resterais au Canada. Mais c’est une grande joie d’apporter à d’autres ce que Mgr da Silva nous a apporté quand il nous a visité : la présence réconfortante d’un successeur des Apôtres. Ces voyages auront surtout lieu en été. Le reste de l’année, je dois être à la maison pour m’occuper de nos séminaristes. Même si je suis loin, mon coeur reste dans l’est du Canada. Partagez votre évêque pendant quelques semaines...

Demain, nous allons partir d’Oko Town vers Nnewi. C’est l’un des centres de messes que dessert l'abbé Mbadugha. Nous aurons les Confirmations là-bas. Nous conduirons ensuite jusqu'à Enugu, où nous passerons la nuit chez les parents de l’abbé.

Que Dieu vous bénisse! Passez un bon dimanche.

Mgr Roy

Servez le Seigneur dans la joie! (Psaume 99)

Serve Ye the Lord with Gladness! (Psalm 99)