Afrique - Août 2025

12 / 08 / 2025

Chers amis,

Nous sommes de retour à la maison religieuse du NO après un jour sans trop d’événements significatifs.

Nous avons pris la matinée pour nous reposer. Nous sommes partis à 12h30 vers une salle louée dans la ville de Jos, peut-être à 10 minutes de la maison.

Il y a eu environ trente confirmations aujourd’hui. Le groupe est plus petit qu’à Nnewi. Mais ce qui était le plus frappant, c’est que les gens sont complètement différents de ceux du sud-est. Dans le sud-est, ils sont vraiment hors d’eux-même. Après la messe dimanche dernier, les gens se battaient littéralement pour prendre une photo avec moi. C’était très bruyant. Ici, ils étaient calmes et patients. Presqu’aussi différents que les Anglais et les Italiens du sud. Même pays, différentes tribus, différents langages. Dans le sud, c’est la tribu des Igbo. Ce sont eux surtout qui se sont convertis à la Foi catholique. Je crois que la tribu principale du nord sont les Yoruba. Le Nigéria a 371 différents groupes ethniques, mais les principaux sont les Igbo, les Yoruba et les Hausa.

Nous avons eu quatre premières communions aujourd’hui, quatorze dimanche dernier. L’abbé voulait attendre que je sois ici avant de faire les premières communions. C’est très gentil de sa part. Les gens ici ont chacun un document où les sacrements qu’ils ont reçus sont inscrits. Il y a un espace pour le Baptême, un espace pour la Confirmation, un espace pour la Première Communion, un espace pour la Confirmation, un espace pour le Mariage, etc. et même un espace pour les Pâques. Pendant que je remplissais l’espace pour les Confirmations, je pouvais voir ceux qui n’avaient pas fait leurs Pâques et leur dire: «Ne manquez pas de faire vos Pâques!» - «Oui, Monseigneur, mais c’était dans la Nouvelle Messe.» - «Je sais, n’allez pas là.»

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés pour acheter du maïs grillé. Je me préparais à manger le même genre de maïs auquel je suis habitué, le maïs sucré, mais non, c’était très dur. Ça goûtait le popcorn je dirais. C’était correct, mais je préfère notre maïs sucré. Les gens ici ne mangent pas beaucoup de viande. C’est trop dispendieux pour eux. Ils mangent surtout des légumes et des fruits. Ils ont des patates douces et des patates irlandaises, c’est-à-dire les patates que nous mangeons. Ils ne boivent pas beaucoup et je ne crois pas avoir vu une seule personne fumer depuis que je suis ici. L’abbé m’a dit que quelques-uns fument, mais seulement à la maison. Il est considéré impoli de fumer en public. Les gens sont d’habitude plutôt mince. Il n’y a pas beaucoup d’obésité.

Stephen, le conducteur, m’a expliqué aujourd’hui que les Musulmans sont venus par le Sahara au 17e siècle. Ils ont établi des émirats ici dans le nord de l’Afrique subsaharienne. Quand les Européens sont venus plus tard, ils sont venus par la mer et ont subjugué ces émirats. A Abuja hier, je crois avoir vu pour la première fois une vraie mosquée, avec ses quatre tours. Je sais qu’il y en a probablement quelques-unes à Montréal, mais elles ne ressemblent pas aux vraies.

C’est tout pour aujourd’hui. Veuillez prier pour un bon voyage en Afrique du Sud. Il y a eu quelques difficultés dans les derniers jours. L’abbé Kemna avait pris des dispositions pour ma visite et certaines personnes ont changé d’idée au dernier moment. L’abbé doit revoir tout. Ce n’est pas très agréable...

Que Dieu vous bénisse tous!

Mgr Roy

Servez le Seigneur dans la joie! (Psaume 99)

Serve Ye the Lord with Gladness! (Psalm 99)