Afrique - Août 2025
14 / 08 / 2025
Chers amis,
Le vol s’est bien passé la nuit dernière. Je me suis retrouvé assis à côté d’un musulman, et un musulman dominant. C’était un jeune homme vêtu dans son habit traditionnel. Il s’est acharné à ne pas me laisser utiliser l’accoudoir et son coude me rentrait littéralement dans les côtes. C’était clair qu’il le faisait exprès. Après un moment, j’ai pensé : c’est assez. Je l’ai repoussé et j’ai réussi à avoir une partie de l’accoudoir. Pendant plusieurs heures, c’était une bataille entre nous deux pour ne pas laisser l’autre gagner un pouce d’accoudoir. J’ai volé souvent, et je n’ai jamais vu quelque chose comme ça. Ensuite, il y a eu une compétition pour savoir qui allait prier son Dieu le plus longtemps. J’ai pris mon Bréviaire et j’ai commencé à prier. Il s’est mis à chercher dans son sac, et après un moment, a sorti un Coran. J’ai continué; j’ai fini par fermer mon Bréviaire et j’ai fait semblant de tomber endormi. Il a arrêté immédiatement de lire son Coran et a commencé à regarder le Roi Lion. Je me suis «réveillé» et j’ai recommencé à prier, ce qu’il n’a pas pu faire, car ç’aurait été trop évident.
Je vais lui donner la victoire pour l’accoudoir, car c’était son bras gauche et il pouvait utiliser librement son bras droit, pendant que je devais utiliser exclusivement mon bras gauche. Mais en ce qui concerne la prière, le jury (c’est-à-dire moi) est unanime : j’ai gagné facilement. Le Vrai Dieu a eu plus de prières que le faux dieu.
Dès que j’ai atterri, je me suis rendu compte que j’étais dans un pays différent. Un pays laïc. Tout était différent, très moderne et pas du tout religieux. «Bonjour monsieur» était la salutation. Aussi, on pouvait sentir une tension immédiatement. Il y a une tension raciale en Afrique du Sud. L’abbé m’a dit qu’un jeune homme blanc peut à peine trouver du travail. C’est lié à l’histoire de l’Afrique du Sud.
L’abbé était là pour me prendre. On conduit à gauche en Afrique du Sud, la même chose qu’à Trinidad. C'est la source de maux de tête par crainte d’être dans la mauvaise voie quand nous sommes habitués à conduire à droite. Deo gratias, l’abbé a eu une bonne pratique à Trinidad. L’abbé a loué un bon endroit pour les quelques jours de ma visite. Une belle maison. Elle est entourée d’un mur avec un portail de métal et des fils électriques tout autour de la propriété. (J’ai beaucoup vu cela au Nigéria également et à Trinidad). Un bel endroit, à part cette clôture qui montre l’insécurité du pays. J’ai été heureux de retrouver l’eau chaude. Mais je m’habituais à la douche froide et l’ai presque appréciée le dernier jour au Nigéria.
Ce matin, j’ai servi la messe de l’abbé. Nous sommes allés dans un restaurant de sushi pour respecter l’abstinence de la vigile de l’Assomption, même si elle n’est plus obligatoire aujourd’hui. Nous sommes allés dans une épicerie pour acheter quelques provisions pour le soir. A nouveau, la même tension palpable si vous êtes blanc. Au Nigéria, pendant la semaine, en dehors de l’aéroport, je n’ai jamais vu une seule personne blanche, mais il n’y avait aucune tension. J’étais un évêque pour les Nigérians, pas une personne blanche. Ici, les blancs sont 7% de la population, mais c’est un peu tendu. Beaucoup ont quitté le pays car il devenait trop difficile d’y vivre, voire dangereux si vous étiez propriétaire foncier.
A 19h, nous avons eu la Messe et les Confirmations. Seulement quelques personnes. De bonnes personnes. Quatre Confirmations. Nous avons bu quelque chose ensemble pour célébrer les premières Vêpres de l’Assomption et nous sommes allés au lit.
Mes premières impressions de l’Afrique du Sud? Moderne, laïc et un peu tendu.
Air Canada s'en va en grève. Mes vols jusqu’à Montréal sont avec Swiss International Airlines. je devrais pouvoir me rendre au moins à Montréal par avion.
Dieu vous bénisse tous!
Mgr Roy