
Nouvelles 2023
Un saint et joyeux Noël!
23 Décembre 2023
Chers fidèles, chers amis, chers bienfaiteurs,
Un saint et joyeux Noël à vous tous! Noël 2023! Noël qui succède à tant d’autres Noëls!
Nous sommes des héritiers. Héritiers d’une longue succession de chrétiens qui ont connu, aimé et servi Dieu. Chrétiens qui ont pratiqué les vertus les plus héroïques, quelquefois jusqu’au martyre. Chrétiens qui ont reçu et transmis une Foi toujours vivante et qui doit demeurer telle qu’elle a été révélée par Dieu et enseignée par son Eglise jusqu’au retour glorieux de notre divin Sauveur, Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Gaudete in Domino! Réjouissons-nous dans le Seigneur! Réjouissons-nous : ne soyons pas tristes, pessimistes, amers et durs de cœur. Dans le Seigneur : que les biens de la terre soient l’objet de notre plus grand mépris. Notre joie doit être en Dieu, et en nul autre. « A qui irions-nous, Seigneur, vous avez les paroles de la Vie Eternelle! » (Jean VI, 68) Le Seigneur lui-même est la Parole de la Vie Eternelle, étant le « Verbe » de Dieu. Ce Verbe s’est incarné, a pris chair et âme humaines, pour nous et pour notre salut. Gaudete in Domino!
Répétons sans cesse cette grande vérité : nous, Chrétiens, ne sommes pas des contemplateurs du mal qui nous entoure. Nous sommes des contemplateurs de Dieu, de sa vérité, de sa majesté, de sa beauté, de sa bonté, de son amour, de sa miséricorde. Quiconque s’arrête aux vicissitudes de cette vie pour s’en désoler et s’en affliger n’est pas suffisamment attentif au vrai objet de sa contemplation : le Dieu un et trine. Soyons du nombre des saints, du nombre de ceux qui se tiennent debout au pied de la croix du Sauveur : stabat Mater dolorosa! Comme la Vierge, conservons dans notre cœur « toutes ces choses », c’est-à-dire tout ce qui est divin, tout ce qui procède de la bouche du Verbe Incarné.
Que l’Enfant divin vous comble tous de sa joie et de sa paix au cours de la nouvelle année du Seigneur 2024! «Haec dies quam fecit Dominus, exultemus et laetemur in ea!» Voici le jour qu’a fait le Seigneur, réjouissons-nous et exultons en lui!
Avec ma bénédiction et toute l’affection et les prières de la communauté de la Mission Notre-Dame-de-Joie,
Abbé Pierre Roy
Miséricorde
13 Décembre 2023
«Va-t'en vite sur les places et par les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.» Luc XIV, 21
Chers amis,
nous tous, aussi nombreux que nous sommes dans nos Missions, nous sommes, je le crois, ces pauvres gens que le Seigneur a commandé de rassembler des rues et des faubourgs de la ville. Pauvres, estropiés, aveugles et boiteux.
Je me souviendrai toujours des messes célébrées sur l’Ile-du-Prince-Edouard, à la Mission Etoile de la Mer, une mission chère à mon coeur. Nous disions la messe dans la salle à déjeuner d’un hôtel. Le seul endroit où les confessions pouvaient être entendues était la cuisine, une cuisine graisseuse. Entre les cornflakes, quelques vieux pancakes et des pots de confitures dégoulinants, nous devions installer notre agenouilloir. Le prêtre devait rassembler les plis de sa soutane pour l’empêcher de trainer sur le sol et la garder propre un tant soit peu.
Il y avait, tout près de cette salle, une piscine extérieure. Il nous fallait couvrir les fenêtres durant les chauds jours d’été pour éviter les distractions indésirables. La seule place que nous pouvions nous permettre de louer…
Quand les chers fidèles commençaient à entrer dans la pièce, vous auriez dû voir le spectacle. Quelques-uns était pratiquement aveugles. Ils avaient besoin des autres pour les guider dans la pièce. D’autres étaient sourds. Chaises roulantes, cannes, nous avions de tout. On aurait pu penser : comment Dieu fera-t-il quelque chose avec de telles gens? Et pourtant, le Seigneur a amené plusieurs familles dans ce lieu qu’il avait choisi; plusieurs d’entre elles étant maintenant déménagées à Stilesville. Elles sont unanimes à louer les braves qui ont permis à la messe de continuer à l’Ile-du-Prince-Edouard, leur permettant ainsi de la trouver, comme «une aiguille dans une botte de foin».
«O profondeur inépuisable et de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles ! Car qui a connu la pensée du Seigneur ou qui a été son conseiller? Ou bien qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour?» Romains, 11, 33-35
Nous sommes les aveugles, les sourds, les muets, les boiteux que le Seigneur dans sa miséricorde a choisis pour participer à son banquet. Quelques-uns étaient dans les ténèbres des fausses religions, blasphémant, sans le savoir, les dogmes les plus sacrés de l’Eglise. Dieu les a conduits à la lumière de la Vraie Foi et de son unique Eglise. Quelle miséricorde, que celle du Seigneur! D’autres étaient assis dans le péché, dans le désespoir. Ecrasés sous le poids de leurs fautes, ils ne pouvaient voir aucune porte de sortie, aucun espoir. Dieu les a pris par la main et les a conduits à la repentance et au salut, se montrant le Bon Pasteur. Etant le prêtre, je connais les histoires de chacun. Je connais ma propre misère. Oui, certainement, nous sommes les aveugles, les sourds, les muets et les boiteux.
Ceci, mes chers amis, nous enseigne combien nous devons être miséricordieux. La miséricorde est le coeur de Jésus. Sa miséricorde nous appelle à la repentance et à la conversion, mais aucun homme ne devrait condamner un autre homme que Jésus n’a pas condamné. Notre divine Religion est une religion de salut, non pas de condamnation. Chacun doit avoir un coeur miséricordieux, parce que chacun a été sauvé par le Seigneur. Le monde est un lieu de condamnation, non un lieu de salut. Le monde ne croit pas en la rémission des péchés. Nous y croyons, parce que Dieu y croit.
«Je veux chanter à jamais les bontés de Yahweh ; à toutes les générations ma bouche fera connaître votre fidélité. Car je dis : La bonté est un édifice éternel, dans les cieux vous avez établi votre fidélité.» Psaume 89, 2-3
Sursum Corda! Que Dieu vous bénisse tous!
Abbé Pierre Roy
Persévérance
13 novembre 2023
Chers amis,
la persévérance est la clé du salut. Nos vies ne sont pas une mer calme. Au contraire, chacun fait face à des tempêtes et des vents contraires. La persévérance vient à bout de tout. Notre-Seigneur ne nous a-t-il pas demandé de prendre notre croix chaque jour et de le suivre?
La vie à Stilesville est calme. L’automne est une saison importante quand on vie au Canada. Il précède l’hiver et en est la préparation. De nombreuses choses devaient être faites cette année. Transporter le bois dans le sous-sol du presbytère était l’une d’entre elles. Nous avions une bonne équipe de travailleurs et avons pu transporter nos sept cordes de bois. Deux ans de chaleur pour le presbytère. Merci du fond du coeur aux jeunes gens qui nous ont aidé! Soeur Véronique se prépare à planter l’ail avant que le sol ne gèle. Planter trop tôt est problématique, puisque l’ail germe et gèle. Planter trop tard est aussi un problème, puisque le sol gèle. C’est comme la vertu, qui se tient au milieu entre deux excès.
Nos classes continuent. Grâce à Dieu, nous avons été très fidèles à ne pas manquer une seule classe ou à la rattraper si nous en manquions une. Nous devons étudier toute la vie spirituelle cette année, c’est-à-dire étudier comment sauver nos âmes et nous protéger du mal sous toutes ses formes. Les études sont importantes pour les futurs prêtres et religieux. L’Eglise insiste que le clergé soit bien formé dans les Sciences Sacrées. Pas de paresse donc et pas de temps à perdre.
Greta et Ursula, les deux cochons, devraient être au congélateur à la fin de cette semaine. Les pauvres créatures sont dans la boue et il est grand temps que nous les en sortions. Elever des cochons demande pas mal de travail… Mais ça nourrit la communauté.
Nous étions ravi cette semaine de recevoir la visite de l’abbé Pinaud. L’abbé semblait heureux de voir le progrès de la Mission ces trois dernières années. Il nous a apporté de France un beau jeu de chandeliers pour l’autel. Après un bon nettoyage et quelques adaptations, ils devraient pouvoir prendre leur place dans notre église. Il est retourné en France aujourd’hui pour rejoindre son troupeau. Nous sommes très reconnaissants de ses efforts pour apporter quelques messes supplémentaires au Québec, où un grand nombre de fidèles n’ont pas la messe très souvent.
De nombreuses mains discrètes rendent la vie de notre paroisse et de nos missions possible : nettoyage de l’église, lavage des linges sacrés, couture à la maison pour l’église, préparation de la musique, aide à la construction, et tant d’autres choses. Que Dieu bénisse tous ceux qui donnent de leur temps pour restaurer son Eglise en tous lieux.
Sursum Corda! Que Dieu vous bénisse tous!
Abbé Pierre Roy
Les beautés de l’automne
22 septembre 2023
Chers amis,
est-ce seulement moi, ou le temps passe de plus en plus vite? Quoi qu’il en soit, voici les dernières nouvelles de la communauté à la Mission Notre-Dame-de-Joie.
Les classes ont commencé. Après les leçons de français de cet été, données presque chaque matin, nous sommes passés à la Théologie ascétique et mystique, presque chaque matin aussi. Nous suivons le traité du Père Adolphe Tanqueray. Je donne ces cours en français pour aider les étudiants à continuer de pratiquer ce qu’ils ont appris cet été. Il est si facile d’oublier ce qu’on ne pratique pas! Nous sommes bénis aussi d’avoir un paroissien qui donne un cours de latin chaque semaine et l’abbé Ahern qui donne deux cours d’Ecriture Sainte. Ces deux cours sont donnés en anglais, et le cours d’Ecriture Sainte est un cours en ligne. Il est requis à la Mission Notre-Dame-de-Joie pour les membres de la communauté, en raison de nos circonstances particulières, de pouvoir communiquer dans les deux langues. Cela ajoute une difficulté supplémentaire à la formation mais, avec la grâce de Dieu, c’est possible et très enrichissant pour toute la communauté.
Les travaux manuels n’ont pas encore vraiment diminué. Ils diminueront, si Dieu le veut, pendant l’hiver. En attendant, Connor et Nicolas ont commencé à calfeutrer et teindre le Couvent de la Sainte-Face, afin de protéger son bois et de l’aider à durer plus longtemps. Nous avons été occupés à garder Ursula et Greta, les deux truies, dans leur enclos. Elles creusent et creusent et creusent toute la journée et finissent par déterrer leur clôture… Je suis impatient de leur faire rejoindre l’endroit de leur dernier repos dans le congélateur. Après avoir nettoyé la plus grande partie du terrain sous les lignes électriques, elles devraient finir leur travail en labourant le champ de patates et en le fertilisant jusqu’en novembre ou décembre.
Les nouvelles poules ont commencé à pondre quelques oeufs. De petits oeufs pour l’instant, mais ils devraient grossir. Les anciennes poules, plusieurs pigeons, de nombreux coqs et lapins, ainsi qu’Alfred le jars sont tous au congélateur. Le jars était ainsi nommé d’après Alfred Loisy (Alfred L’Oie-sy), un fameux moderniste. Il a bien mérité son abattage! Deux cent truites ont été mises dans l’étang. Nous espérons avoir plus de succès que la dernière fois, puisque les truites sont beaucoup plus grandes et ne devraient pas se faire dévorer cette fois-ci. Les patates ont été ramassées et entreposées pour l’hiver. Nous sommes allés sur la plage ramasser du sable sec pour enterrer les carottes et les garder plus longtemps. Nous espérions cueillir quelques palourdes, moules et huîtres en même temps, mais n’avons pas eu beaucoup de chance et avons vu principalement des couteaux. Mais ce fut par contre une belle journée reposante à Cap-Pelé.
Le travail principal de cette semaine a été de couper le béton du sous-sol du presbytère pour y installer une porte. Quel dur labeur! Cet après-midi, la maison était remplie de poussière et soeur Véronique était occupée à nettoyer… Mais nous avons une porte et il s’agit maintenant de nettoyer le sous-sol également. Ceci doublera la taille de la maison, puisque ce n’est jamais très invitant d’aller dans un sous-sol qui n’a pratiquement pas de lumière et pas de porte. Dans les semaines à venir, nous devrions rentrer près de sept cordes longues de bois franc, ce qui devrait chauffer le presbytère pendant les deux prochaines années.
Entre autres choses, nous devons maintenant changer quelques morceaux sur les voitures de Nicolas et Connor, afin de les garder sur la route et les rendre un peu plus présentables. Les deux jeunes hommes sont allés au parc à ferrailles pour trouver les pièces dont ils avaient besoin. Nous devrons aussi nous aventurer sur le toit de l’église pour remplacer quelques bardeaux avant l’hiver. Il faudra commander aussi le bois pour construire les nouvelles étagères de la bibliothèque dans la salle paroissiale au sous-sol. Pas de paresse à Stilesville, aucun doute à ce sujet!
Ce fut une grande joie de chanter les Vêpres pour la première fois avec Connor et Nicolas dimanche dernier. Ils se sont bien débrouillés, à vrai dire! Ils devraient commencer à chanter un peu plus à la Messe également, une fois qu’ils auront terminé leur apprentissage des différents rôles de la Grand-Messe. Nous devrions pouvoir réintroduire nos chants d’Offertoire à l’Avent, si Dieu le veut.
Comme vous pouvez le comprendre facilement, après les vacances d’été, la communauté devra s’enterrer comme d’habitude jusqu’à Noël. Cela fait partie de la formation religieuse de demeurer isolés du monde extérieur la plupart du temps, et de nous dédier au silence, à la prière, aux études et au travail. Veuillez respecter cette nécessité de la vie religieuse et prier pour nous, pendant que nous prions pour vous et nous préparons à mieux servir Dieu et vos familles.
Ne relâchez pas votre vie de prière! La prière est le chemin du ciel! Il est si facile de tomber dans la paresse spirituelle, aussi appelée «acédie». L’âme est lentement privée de sa communication avec Dieu. Mourant de faim, elle devient la proie du démon et de tous les vices, et perd le goût des choses spirituelles. Un triste état, à n’en pas douter!
Octobre verra le début du «Synode sur la Synodalité» au Vatican. Une autre Pachamamère… Peu importe ce qu’ils y décideront, vous pouvez être certains qu’ils ne condamneront pas Vatican II et ne reviendront pas à la Tradition. Patience. Dieu est en charge! Nous continuons notre chemin, c’est tout ce que nous pouvons faire.
Sursum Corda! Que Dieu vous bénisse tous!
Abbé Pierre Roy
Pachamamères
30 août 2023
Chers amis,
Septembre arrive et nous devons nous habituer à l’idée que l’été s’en va. Les saisons suivent leur cycle sans fin et les années de notre vie s’essoufflent.
«L'homme! Ses jours sont comme l'herbe, il fleurit comme la fleur des champs. Qu'un souffle passe sur lui, il n'est plus, et le lieu qu'il occupait ne le connaît plus. Mais la bonté de Yahweh dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa justice pour les enfants de leurs enfants, pour ceux qui gardent son alliance, et se souviennent de ses commandements pour les observer.» Psaumes 103, 15-18
La nouvelle ferme
L’automne nous rappelle de bien des manières le moment du Jugement, quand chacun devra rendre compte de ses oeuvres. Ceux qui ont aimé et suivi la vérité seront loués, pourvu qu’ils aient ajouté les bonnes oeuvres à leur haine du mensonge. Ceux qui ont aimé le mensonge seront condamnés, peu importent leurs oeuvres. Nous voyons que l’amour de la vérité est ce qu’il y a de plus important et que c’est la base du salut. Dans la crise présente de l’Eglise, peu nombreux sont ceux qui aiment la vérité. La plupart sont satisfaits avec une forme ou une autre de mensonge. Le mensonge rend la vie plus confortable… pour un temps. La Sainte Ecriture, au dernier chapitre de son dernier livre, l’Apocalypse, n’a pas de mots tendres pour de telles personnes : «Dehors les chiens, les magiciens, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime le mensonge et s'y adonne! » Apoc. 22, 15
Il est surprenant de constater combien de gens, qui se disent Catholiques, peuvent résister aux plus évidentes vérités. Tout le monde sait que François est un imposteur. Même les non-Catholiques vous diront : «Qu’est-ce qui ne va pas avec votre pape?» Et pourtant, sans craindre le moindrement le jugement de Dieu, on oublie facilement que l’homme assis sur le trône de Pierre a organisé de façon systématique la destruction de la Foi Catholique, suivant la voie de ses récents prédécesseurs de malheureuse mémoire. Laudato Si, une «encyclique» panthéiste faisant la promotion du mensonge du changement climatique. Amoris Laetitia, une «exhortation apostolique» poussant l’adultère sous couvert de l’amour. Le culte de la Pachamama, une idole, dans les jardins mêmes du Vatican. La réception au Vatican des personnages les plus abominables, y compris la statue de Martin Luther lui-même. Cet homme pourrait pousser cornes et queue et certains continueraient de lui prêter allégeance. «Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes, et ils feront de grands miracles et des prodiges jusqu'à induire en erreur, s'il se pouvait, les élus mêmes.» Matth. 24, 24 Quelques-uns étaient même convaincus pendant presque dix ans que Benoît était le vrai pape, alors que François était un imposteur. Benoît meurt et, oh prodige!, François est devenu le vrai pape! Comme si la mort de Benoît avait soudainement fait de ma grand-mère le vrai pape!? « Mais, monsieur l’abbé, votre grand-mère ne peut pas être pape, puisqu’il faut être de sexe masculin pour être pape!» - «C’est vrai! Mais le sexe masculin n’est pas la seule condition pour être validement élu pape. Il faut encore être un Catholique. Ceci est certainement par ailleurs un pré-requis plus sévère que d’être de sexe masculin.» Et quiconque aime le mensonge et s’y adonne… Assez de Pachamamères…
Les abeilles sont calmes. Les nouvelles ruches ont chacune produit une nouvelle reine qui pond des oeufs. Etonnant… Il faudra sans doute combiner deux des ruches avant l’hiver par contre si leurs réserves ne sont pas suffisantes pour la longue hibernation… Les abeilles ont operculé pas mal de miel, mais l’hiver est long.
L’abbé Daniel Ahern nous visitera la semaine prochaine pour la fête de la Nativité de la Vierge. C’est toujours une grande joie de le recevoir! L’abbé Nicolas Pinaud devrait également nous visiter de la France vers la fin d’octobre. Nous avons encore des amis, après tout. Mais les amis ne sont rien s’ils ne sont pas aussi des frères dans la Foi. Les abbés Ahern et Pinaud peuvent être comptés parmi ceux qui n’ont pas fait de compromis. Anathème veut dire anathème pour eux. Pas de Pachamamères!
Les pigeons, les poules, les lapins, tout le monde a déménagé dans la nouvelle étable. Quelques-uns l’appellent l’arche de Noé. Il y a certainement une ressemblance! La récolte est arrivée et elle est la bienvenue. Des centaines de gousses d’ail et presque cinq cent oignons sèchent avant d’être entreposés. Les patates sont prêtes. Les carottes n’ont jamais été aussi grosses. De gros bouquets d’épices sont pendus dans le presbytère, le meilleur des désodorisants! Les courges mûrissent pour les soupes du carême et les zucchinis doublent de taille en quelques jours. Une belle saison!
«Seigneur, mettez une garde à ma bouche, une sentinelle à la porte de mes lèvres. N'inclinez pas mon coeur vers des choses mauvaises; ne l'inclinez pas à se livrer à des actes de méchanceté avec les hommes qui commettent l'iniquité; que je ne prenne aucune part à leurs festins!» Psaumes 141, 3-4
Sursum Corda! Que Dieu vous bénisse tous!
Abbé Pierre Roy
Des abeilles et plus encore…
5 août 2023
Chers amis,
Anathème à la secte Novus Ordo! Anathème à Vatican II! Anathème à la Nouvelle Messe! Anathème au faux oecuménisme! Anathème à tous les Bergogliens et autres adorateurs de la Pachamama! Anathème à tous ceux qui veulent faire la paix avec François et son équipe! Anathème à tous ceux qui inventent une nouvelle Eglise qui ne guide pas infailliblement nos âmes dans la voie de la Vérité!
Que se passe-t-il avec l’abbé Roy ce soir? Sans aucun doute, il doit s’être fait piquer par toutes les 50 mille abeilles qui vivent dans sa ruche!
Nous vivons dans une grande bataille. Cette bataille est pour la Foi Catholique, rien de moins que cela. C’est une bataille pour le salut, parce que la Foi est nécessaire au salut. Cette bataille a de graves conséquences dans nos vies. Si nous défendons la Foi sans compromis, notre place ne se trouve nulle part. Nous ne sommes pas à notre place dans le monde moderne, parce que c’est un monde qui a rejeté le christianisme. Nous ne sommes pas à notre place dans le Novus Ordo, parce que c’est une nouvelle religion, complètement étrangère à la Vraie Religion instituée par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Nous ne sommes pas à notre place dans le courant traditionaliste principal, parce que ce que nous disons et faisons est un reproche constant à leurs compromis. Nous sommes condamnés à vivre à part d’à peu près tout le monde et sommes considérés par certains comme une secte, par d’autres comme schismatiques, extrémistes et rigides.
Et pourtant, il y a une joie profonde à marcher dans le chemin de la Vérité! Nous sommes «traités d'imposteurs, et pourtant véridiques; d'inconnus, et pourtant bien connus; regardés comme mourants, et voici que nous vivons; comme châtiés, et nous ne sommes pas mis à mort; comme attristés, nous qui sommes toujours joyeux; comme pauvres, nous qui en enrichissons un grand nombre; comme n'ayant rien, nous qui possédons tout.» (2 Cor. 6, 8-10)
Ce temps dans lequel nous vivons a été prophétisé de nombreuses fois. Saint Paul a parlé de la grande apostasie de la fin des temps : «Que personne ne vous égare d'aucune manière; car auparavant viendra l'apostasie, et se manifestera l'homme de péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou honoré d'un culte, jusqu'à s'asseoir dans le sanctuaire de Dieu, et à se présenter comme s'il était Dieu.» (2 Thess. 2, 3-4) Notre-Dame de La Salette nous a avertis que « Rome perdra la Foi et deviendra le siège de l’Antéchrist.» Anne-Catherine Emmerich : «L’Eglise sera remplie de ceux qui acceptent les compromis et le démon amènera beaucoup de prêtres et d’âmes consacrées à Dieu à quitter le service du Seigneur.» Le pape Léon XIII dans son Exorcisme : «L’Eglise, épouse de l’Agneau Immaculé, la voici saturée d’amertume et abreuvée de poison, par des ennemis très rusés ; ils ont porté leurs mains impies sur tout ce qu’elle désire de plus sacré. Là où fut institué le siège du bienheureux Pierre, et la chaire de la Vérité, là ils ont posé le trône de leur abomination dans l’impiété ; en sorte que le pasteur étant frappé, le troupeau puisse être dispersé.» Tenons bon et n’ayons aucun doute que nous faisons la bonne chose : refuser tout compromis; garder notre Foi sans défaillance; assister à une Messe qui n’est pas souillée par une déclaration de communion avec les sans-Dieu; recevoir les Sacrements là où la soi-disant juridiction des sans-Dieu est rejetée.
La communauté a été occupée à construire une ferme un peu plus convenable pour garder tous les animaux à un seul endroit et mieux organiser les corvées pour rendre plus facile de s’occuper des nombreux habitants de notre propriété. Nos abeilles ont voulu essaimer et il a été nécessaire de diviser la ruche très nombreuses en trois ruches plus petites. Dans les prochaines semaines, deux nouvelles reines devraient s’envoler pour leur vol nuptial et commencer à pondre des oeufs. C’est tard dans la saison, mais ce sont les abeilles qui décident…
Demain nous bénirons la chapelle Saint-Pierre-aux-Liens, près de Grand-Sault. Une grande joie pour les habitants de la région qui ont été affamés à mort dans le Novus Ordo, ou le désordre nerveux comme certains l’appellent. Ce sera une belle petite chapelle! Dieu merci!
Nos leçons de français vont bien et Connor et Nicolas apprennent vite, composant maintenant des phrases assez élaborées! Nous commencerons le latin en septembre et l’abbé Ahern a proposé de les inclure à un cours d’Ecriture Sainte en ligne qu’il donne à d’autres séminaristes. Septembre sera aussi le moment où nous commencerons notre cours de spiritualité, en suivant le Traité de théologie ascétique et mystique du Père Adolphe Tanqueray.
Quelques projets sont encore au menu pour le reste de l’été : teindre le couvent pour protéger le bois; construire les étagères de notre nouvelle bibliothèque au sous-sol de l’église, entre autres. Votre soutien constant est apprécié pour nous permettre de continuer d’organiser la propriété pour une vie religieuse sérieuse. Nous prions et espérons recevoir plus de vocations. Je ne vivrai pas éternellement, et il est nécessaire d’assurer une continuité à la Tradition Catholique aux Maritimes. Le Novus Ordo meurt de sa mort naturelle et les âmes vont commencer à chercher où se tourner. Avoir une maison religieuse solide et sans compromis à Moncton est essentiel. Il n’y a pas de temps à perdre, pas d’effort à épargner. J’espère que quelques jeunes hommes et femmes qui lisent ces lignes se poseront la question de la vie religieuse ou sacerdotale. Jésus a fait de grandes promesses à ceux qui Lui donneraient leur vie : « Pierre se prit à lui dire : «Voici que nous avons tout quitté pour vous suivre.» Jésus répondit : «Je vous le dis en vérité, nul n'aura quitté maison, ou frères, ou soeurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, à cause de moi et à cause de l'Evangile, qui ne reçoive le centuple maintenant, en ce temps-ci : maisons, frères, soeurs, mères, enfants et champs, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.» (Marc, 10, 28-30) Jésus a promis de grandes joies, avec des persécutions, et la Vie Eternelle.
«N’hésitez pas à donner votre vie pour la Sainte Eglise». (Sainte Catherine de Sienne)
Que Dieu vous bénisse tous!
Abbé Pierre Roy
Une retraite à Mont Vernon
22 juillet 2023
Chers amis,
Je reviens de Mont Vernon, une ville située entre Vancouver, CB, et Seattle, WA, où j’étais en retraite spirituelle. La côte ouest est un endroit splendide. Des montagnes impressionnantes au bord de l’océan. Un climat agréable, semble-t-il, toute l’année. Un endroit très corrompu par contre. Le climat facile doit y être pour quelque chose.
La retraite fut bien édifiante. Mgr McGuire en était le prédicateur et les abbés de Seattle nous ont bien reçus. En tout, une douzaine de clercs et séminaristes ont participé aux exercices spirituels. Il est important, en particulier pour le clergé, de se ressourcer de temps en temps : on ne donne que ce que l’on a à donner.
Priez beaucoup pour le clergé dispersé ici et là, affairé à s’occuper de vos âmes. Si le Seigneur accompagne ses prêtres partout où leur ministère les appelle, les esprits maléfiques sont aussi présents partout, « cherchant qui dévorer », et une foi solide est nécessaire pour persévérer. « Résistez au démon, forts dans la Foi ». (I Pierre 5,8)
La communauté a pris, pendant mon absence, des vacances bien méritées. L’arc ne peut pas être toujours tendu… Les prochains jours seront occupés à nous remettre en fonction après ce moment de pause. Il faut également préparer la sortie des enfants de chœur et la bénédiction de la Chapelle Saint-Pierre-aux-Liens.
La belle saison est l’occasion de prendre des forces. Tout y est plus facile. L’âme s’apaise aisément à la simple vue de ce que le Seigneur a fait : « les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament annonce l’œuvre de ses mains » (Ps. 19, 2). Sachons nous détacher autant que possible de nos écrans et contempler la nature du bon Dieu. Préférons le naturel à l’artificiel. Artificiel veut dire « trompeur, faux, vain ».
Le reliquaire de l’avant-bras de Sainte Anne à Sainte-Anne-de-Beaupré
Ne nous endormons pas par contre dans la paix apparente qui est la nôtre cet été. Les choses ne vont pas bien. Le communisme est victorieux à peu près partout dans le monde et nous n’avons probablement encore rien vu de la persécution qui nous attend. Loin de désespérer à cette pensée, il faut préparer son âme en veillant et en priant.
Le bestiaire de Stilesville se porte bien. Greta et Ursula creusent le sol sans relâche, au grand détriment de la planète. Les lapins, ayant sans doute entendu les conseils de François, prennent des vacances dans leur envie incessante de se multiplier : la chaleur ne leur va pas trop. Les trois chattes ont mis bas l’une après l’autre, un vrai désastre. Les canards et Alfred le jars se dandinent depuis le début de l’été sans jamais paraître se lasser.
Une ruche est venue compléter ce qui est désormais pratiquement un zoo. Quelques dizaines de milliers de petits êtres s’affairent sans relâche dans une boîte qui paraît si petite… Ouvrir la ruche pour vérifier les cadres est un spectacle invraisemblable. Chaque abeille connaît son rôle. Aucune ne fait sa propre volonté, mais toutes sont au service d’un seul et même but : la survie de la colonie. Une leçon de détachement et d’humilité.
Ah, et j’allais oublier May-Belle, la jeune chienne, de la race des bergers australiens, censée protéger les ruches contre les ours. Une bonne excuse de la communauté pour finalement obtenir mon consentement…
Sainte Anne cette semaine, notre bonne mère, patronne du Québec aujourd’hui tombé si bas. J’ai eu l’occasion d’aller me recueillir la semaine dernière devant la relique de son avant-bras, conservée à Sainte-Anne-de-Beaupré. Toutes vos intentions y ont été déposées.
«O Dieu, venez à mon aide. Seigneur, hâtez-vous de me secourir.»
Abbé Pierre Roy
Nouveau Maître-Autel - 3
31 mars 2023
Voici quelques photos du nouveau Maître-Autel.
Les colonnes, leurs pieds et leur chapiteaux sont terminés. Ils seront maintenant teints/peints et vernis.
La prochaine étape, ce sont les arches.
Travaux à la Chapelle Saint-Pierre-aux-Liens - 5
31 mars 2023
Le travail avance à la chapelle Saint-Pierre-aux-Liens, pas à pas.
Le plancher du sanctuaire a été teint et partiellement vernis. Le confessional est presque terminé. Les sacristies sont bien avancées. La moulure du plafond est installée. L’agenouilloir du banc de communion est en cours de confection. Les contours des portes et des fenêtres sont en cours d’installation.
Les stations du chemin de croix sont prêtes à être installées. La thermopompe pour chauffer/climatiser la chapelle devrait être mise en place d’ici quelques semaines. Enfin, le dessin des tuiles a été décidé. Les choses vont dans la bonne direction!
Travaux à la Chapelle Saint-Pierre-aux-Liens - 4
13 February 2023
Voici quelques photos supplémentaires des travaux accomplis par les fidèles à la Chapelle Saint-Pierre-aux-Liens.
Le plancher en bois franc est presque terminé, le plafond a été peint et les lumières instalées.
Nouveau Maître-Autel - 2
11 février 2023
La structure du nouveau Maître-Autel est maintenant construite.
Cela inclut la base, les murs et la grande table d’autel, qui mesure 1 pouce 1/2 d’épaisseur, 22 pouces de profondeur et 7 pieds de longueur, le tout en chêne solide. Hier soir, nous avons creusé le trou pour la pierre d’autel qui contiendra les reliques de Sainte Janvière et de Saint Zénon et ses compagnons. C’était un travail difficile et délicat, mais nous y sommes parvenus.
Maintenant le travail artistique s’en vient…
Cette section de l’autel est la première. Il devrait y avoir une deuxième section à l’arrière, qui comprendra le tabernacle.
Que Saint Joseph charpentier nous vienne en aide!
Nouveau Maître-Autel - 1
24 janvier 2023
Les travaux ont commencé sur le nouveau maître-autel de l’église Saint-Joseph.
Sur ces photos vous pouvez voir que la base de l’autel est pratiquement complétée.
La restauration de la sculpture de la Dernière Scène qui ornera la base de l’autel est en train d’être restaurée.
La table d’autel, quant à elle, est collée et en cours de séchage.
Enfin, vous pouvez voir une image de ce à quoi ressemblera l’autel, si Dieu le veut.
Travaux à la Chapelle Saint-Pierre-aux-Liens - 3
15 janvier 2023
Les travaux avancent bien à notre nouvelle chapelle Saint-Pierre-aux-Liens de Saint-André, au Nouveau-Brunswick.
Les deux sacristies sur les côtés sont faites. Le confessional est presque fini. Le mur à l’arrière pour créer un vestibule est debout.
Les stations de la croix sont aussi en train d’être repeintes.
La prochaine étape est de mettre le papier peint sur les murs du sanctuaire, peinturer les autres murs, mettre de nouvelles tuiles sur le plancher et du bois francs dans le sanctuaire, etc.
Une étape à la fois…
Archives des Nouvelles plus anciennes
