
Nouvelles 2024
Apes laboriosae
23 novembre 2024
Chers amis,
Cette année 2024 a été une année d’adaptation. Il a fallu s’habituer à de nombreuses réalités nouvelles. Aussi, veuillez excuser la rareté de ces messages. Plusieurs m’ont demandé quand serait envoyé un nouveau message, aussi je me mets au travail pour vous donner quelques nouvelles.
Notre maison est bien remplie en ce moment. Comme vous le savez, nous avons avec nous notre cher abbé Mello, l’abbé Connor Reeder et Luciano Meira nos deux séminaristes, le frère Dismas et la Sœur Véronique-de-Jésus. Avec moi-même, cela fait six membres de la communauté.
De plus nous avons eu la joie cette année de recevoir plusieurs prêtres visiteurs, l’abbé David Kemna du Missouri, l’abbé Darovis Caballero de Cuba et l’abbé Francis Mbadugha du Nigeria. Ces dernières semaines, quatre messes quotidiennes étaient célébrées à Stilesville quand tous étaient à la maison. Il est bon pour nos jeunes vocations de voir de nouveaux prêtres et de bénéficier de leur expérience et de leurs encouragements.
Le 8 décembre prochain, Luciano Meira recevra la soutane et la première tonsure cléricale. Selon le Droit Canonique, la tonsure se donne au début des études de théologie. En principe, nos séminaristes ont déjà commencé leurs études de théologie avec l’étude de la Théologie ascétique et mystique en première année et de la Théologie de la Révélation cette année, à laquelle ils s’adonnent avec assiduité. Autrefois, bien des séminaristes étudiaient la philosophie à l’université catholique ou au petit séminaire et étaient au grand séminaire pour les quatre années de théologie. C’est pourquoi la tonsure se donnait à l’entrée au grand séminaire qui correspondait à l’entrée en théologie. Pour nous, nous avons les cours de philosophie sur place et non à l’université ou au petit séminaire. Cependant, les cours de théologie sont répartis sur six ans, bien que ce ne soit que les trois dernières années qui soient véritablement des années de théologie. Vous êtes bien sûrs tous invités à cet événement joyeux de la prise de soutane et tonsure. Les horaires exacts vous seront envoyés ultérieurement.
Notre frère Dismas changera d’habit. Nous avons pris la décision de donner aux religieux un habit différent de l’habit clérical pour mieux les distinguer. Il n’est pas vraiment traditionnel que les religieux portent le col romain, bien que cela existait, par exemple chez les Frères de Sainte-Croix (communauté du Frère André). Ne soyez donc pas étonnés de voir bientôt le frère dans un habit qui ressemblera plus à l’habit monastique qu’à l’habit clérical.
Vous vous demandez peut-être ce que nous faisons de nos journées. Rassurez-vous, nous ne chômons pas. La journée commence à 6h45 le matin par l’office de Prime, suivi de la méditation et de la messe. A 8h20, nous prenons (désormais en silence sauf le samedi) le déjeuner, qui est suivi par deux ou trois heures de cours chaque matin. Après les cours, quand c’est possible, nous chantons l’office de Sexte. Les séminaristes ont ensuite un peu de temps avant le diner pour répondre aux courriels, faire des travaux en tout genre que nécessite la vie de notre communauté. Vient ensuite le diner, durant lequel un membre de la communauté fait la lecture pour les autres. Après le diner, il y a une heure de temps libre pour faire une courte sieste et les lectures spirituelles demandées par le règlement du séminaire. Viennent ensuite les deux cours de l’après-midi, un temps de travail, puis le chapelet et les Complies à 18h30. Le souper est pris à 19h30. Nous y faisons à nouveau une lecture pour continuer de s’instruire pendant que nous nourrissons notre corps. Après le repas du soir, nous entrons dans le grand silence jusqu’au lendemain. Voilà en gros notre vie quotidienne. Il y a peu de temps pour flâner.
Notre basse-cour va bien. Nous avons maintenant deux chèvres qui devraient avoir des petits au printemps. Nous faisons l’expérience d’élever les lapins au sol plutôt que dans des cages. Pour l’instant ça semble bien fonctionner et couper de beaucoup le travail de Sœur Véronique-de-Jésus. Les poules, les canards, les pigeons, les chats, tout le monde va bien et vous salue bien bas. Comme vous le savez, il pleut depuis deux semaines ici, à chaque jour, presque sans interruption. Mela, la chienne, devient un peu nerveuse de ne pouvoir aller prendre des marches avec la sœur.
Je voudrais souligner le travail de Frère Dismas et Sœur Véronique-de-Jésus qui rendent possible la vie du séminaire par leur dévouement. La sœur nous nourrit fidèlement chaque jour. Elle s’occupe aussi des animaux, de la couture, du jardinage et touche l’orgue à l’église. Le Frère répare les voitures et fait d’innombrables autres travaux manuels des plus variés. Que ferions-nous sans eux? Je suis surpris que la vie du séminaire se passe mieux que prévu. Cela est dû en grande partie, me semble-t-il, au travail quotidien du frère et de la sœur, ainsi qu’au travail de bien des fidèles qui nous permettent de nous libérer pour pouvoir faire nos études. Bien des mains en ce moment se dévouent discrètement, chacun à sa place, pour aider la communauté : couture, ménage, lavage, courses en tout genre, travail dans le futur cimetière, travaux d’ordinateur, etc. Que tous nos volontaires soient bénis, ainsi que tous ceux qui prient pour notre jeune communauté.
Je dois déjà vous laisser pour ne pas allonger outre mesure ce message. Je sollicite votre patience : il est vrai que nous donnons priorité à la vie du séminaire, sans toutefois négliger outre mesure, du moins je l’espère, la vie paroissiale et les visites missionnaires. Cela est dû au fait que si nous voulons un jour pouvoir mieux nous occuper de vos âmes, la formation de prêtres supplémentaires – et une bonne formation – est nécessaire. Nous y mettons tout notre cœur. Il s’agit de reculer pour mieux sauter, comme on dit. La vie du séminaire n’est pas sans être quelquefois dérangée par la vie de la paroisse et des missions, et cette dernière par les activités soutenues du séminaire. Chacun doit faire preuve de patience pour le plus grand bien de l’ensemble. Dans quelques années, si Dieu le veut, la Mission Notre-Dame-de-Joie toute entière devrait bénéficier de jeunes prêtres dynamiques et zélés qui prêteront mains fortes à l’évêque vieillissant.
Que Dieu vous bénisse tous et vous garde dans Son amour. Que Lui rendrons-nous pour tous Ses bienfaits?
Avec ma bénédiction,
Mgr Pierre Roy
Croissance
27 septembre 2024
Chers amis,
Il est désormais difficile à Stilesville de trouver un pouce carré qui n’est pas occupé… La communauté s’est agrandie. Nous sommes en ce moment six membres dans la communauté. S’ajoutent à cela les visites désormais fréquentes de prêtres de l’extérieur. En ce moment, pas une seule chambre à l’église ou au presbytère est inoccupée. Que Dieu en soit béni! C’est une grande joie de chanter l’office ou de se retrouver autour d’une table avec six ou sept membres du clergé ou religieux. Depuis un bon moment déjà, trois messes quotidiennes sont célébrées à l’église Saint-Joseph, et nous avons dû aménager un oratoire, l’Oratoire Saint-Sébastien, près de la chapelle principale.
Je ne sais pas ce que le bon Dieu attend de nous, mais la question du logement devient un problème de plus en plus pressant. Nous avons accepté cette année deux séminaristes supplémentaires, et avons dû malheureusement en refuser plusieurs autres qui frappaient à notre porte. Nous faudra-t-il construire ou acheter une maison voisine? Nous attendons un signe du ciel. Jusqu’à présent, le Seigneur nous a envoyé les fonds nécessaires à chaque fois qu’il a fallu acheter ou construire. Nous avons confiance qu’il fera la même chose si c’est sa volonté que nous prenions de l’expansion. Si par contre Il nous veut petits, cela fera aussi notre bonheur. L’expansion d’une communauté n’est pas une mince affaire…
Nos deux Brésiliens ont reçu leur visa. C’est une grande joie! Les cours ont repris, il y a déjà bientôt un mois. Je suis très occupé, comme vous pouvez le constater si vous côtoyez Stilesville. Je dois donner des cours chaque jour, jusqu’à trois ou quatre heures par jour. Je demande la patience de tous. Pour l’avenir de la Mission Notre-Dame-de-Joie, c’est l’œuvre essentielle : la formation de prêtres. Ces prêtres pourront à leur tour donner de l’expansion à la Foi dans nos contrées le moment venu par l’ouverture de chapelles, écoles, etc. En attendant, la meilleure partie de mon temps doit être consacrée aux séminaristes. Il s’agit de former de bons prêtres qui aient la science, la piété et les vertus nécessaires à la vie sacerdotale.
Je ne suis pas aussi disponible que je l’étais jadis pour voyager à l’extérieur. Grâce à Dieu, la venue de l’abbé Mello a permis de maintenir toutes les messes dans les missions, et même de les augmenter. Je me vois obligé de voyager davantage dans la partie francophone jusqu’à ce que l’abbé Mello parle suffisamment de français pour y exercer son apostolat, lui laissant le soin de visiter les missions anglophones. J’ai essayé d’arranger les choses pour que je puisse vous rendre visite à tous au moins de temps en temps. Peut-être le Seigneur nous enverra-t-il aussi un prêtre francophone… Ce serait très utile, car si nous prenons les missions dans leur ensemble, environ les deux tiers des fidèles sont francophones. Il me semble que mon rôle principal doit être à Stilesville, auprès des séminaristes, mais pour l’instant, je dois m’absenter régulièrement.
Sinon, la vie continue. Notre basse-cour se porte bien. Frère Dismas et Sœur Véronique sont bien occupés entre les travaux de jardinage, les travaux de ferme, de construction et de cuisine. Personne n’a le temps de s’ennuyer.
Je recommande à vos prières notre communauté qui grandit. Sachez que vous êtes tous les jours dans nos prières, en particulier lors de la récitation du Saint Rosaire.
Que Dieu vous bénisse et vous garde!
Mgr Pierre Roy
17 Septembre 2024
Chers amis,
Le 22 août – en la fête du Cœur Immaculé de Marie – monsieur l’abbé David Joseph Kemna, ancien prêtre de la Fraternité Saint-Pierre du Missouri, a reçu l'ordination sacerdotale sous-condition à l'église Saint-Joseph de Stilesville. Monsieur l’abbé Kemna a cessé de collaborer avec la Fssp lorsqu'il a refusé une nomination de ses supérieurs. Entre autres compromissions contre la foi et la morale, l’abbé Kemna ne pouvait en conscience continuer à être complice du financement par la Fssp des diocèses du Novus Ordo, qui à leur tour financent non seulement des séminaires qui enseignent l'hérésie moderniste qui continue de corrompre des millions d'âmes, mais aussi des organisations qui promeuvent positivement l’avortement, la contraception et l’homosexualité.
L'abbé Kemna a alors commencé à étudier plus en profondeur la crise de l'Église et s'est rapproché de la Fsspx. Il a demandé l'ordination conditionnelle à la FSSPX, mais celle-ci la lui a été refusée, car ce n'est plus sa politique. Poursuivant ses études, il s'est éloigné complètement de la position gallicane Reconnaître et Résister - « R&R » - pour embrasser la position « Reconnaître et Obéir » concernant les papes valides - qui est la seule position catholique compatible avec tous les enseignements contraignants. de l'Eglise- y compris les dogmes de la papauté explicitement définis dans Pastor Aeternus, et tels qu'enseignés dans le Magistère contraignant ultérieur des papes anti-modernistes, dont le pape Pie IX et le pape saint Pie X.
Les prêtres de la Fssp sont ordonnés selon le rite traditionnel d'ordination, mais par des évêques eux-mêmes consacrés selon le nouveau rite. C'est pourquoi l'abbé Kemna, après avoir soigneusement étudié la question, m'a demandé de lui donner une ordination conditionnelle au Saint Sacerdoce, afin de garantir la validité des sacrements qu'il administre. Nous avons revu ses précédentes études au séminaire et je l'ai trouvé prêt à recevoir le sacrement de l'Ordre. Les prêtres de la Fssp reçoivent une bonne formation globale en philosophie et en théologie. Quant aux choses qui n'étaient pas correctes dans ses études précédentes, par exemple en ce qui concerne les compromis avec les hérésies modernistes de Vatican II, l'étude de l'abbé sur le Dépôt de la Foi au cours des dernières années l'a amené à renoncer à ces opinions erronées et à pleinement affirmer et maintenir les vraies positions en plein accord avec la doctrine catholique authentique et la Tradition. Deo Gratias!
Voici quelques images de la cérémonie. L’abbé Kemna a bien édifié la communauté pendant les trois semaines qu’il a passées avec nous.
Veuillez le garder dans vos prières!
Mgr Roy
Le 18 août 2024
Chers amis,
Ce soir nous avons célébré les premiers voeux de Soeur Véronique-de-Jésus à Stilesville.
Nous demandons vos prières pour elle, pour la communauté, la paroisse et toutes les Missions.
Dieu vous bénisse!
Mgr Roy
Aestas
16 juillet 2024
Chers fidèles,
L’été bat son plein et nos cœurs se réjouissent. Il est difficile de décrire la joie estivale au Canada. L’hiver est une saison très difficile et l’été nous remplit vraiment de joie, plus peut-être que dans d’autres contrées. Plantes, animaux, tout semble rempli d’une vie très intense qui laisse peu de place aux souvenirs des bourrasques d’il y a quelques mois à peine.
La communauté va bien. Nous avons mis une pause à nos cours, contents d’avoir étudié avec ardeur pendant une année entière. La satisfaction du devoir accompli nous permet de nous reposer, insouciants. Je crois bien que vous vivez dans les mêmes sentiments.
Frère Dismas et moi-même avons fait un beau voyage en France. Nous avons découvert la chapelle de Rennes, en Bretagne, chez l’abbé Roger, et la chapelle de l’abbé Rioult, à Charitte-de-Bas. Environ trente-cinq confirmations pour les deux endroits ensemble. Des endroits somme toute semblables à notre chapelle, où des fidèles se sont rassemblés autour de prêtres fidèles pour survivre à l’hiver conciliaire… Mêmes soucis, mêmes joies, même Foi.
Les activités ne manquent pas. Le toit de l’église Saint-Joseph sera bientôt terminé. Nous y avons mis un matériel de qualité qui durera plusieurs décennies.
La basse-cour se porte bien. Nous devrions avoir environ vingt-cinq poules pondeuses à l’automne, avec les jeunes volailles que nous avons fait éclore. Les lapins n’ont pas été très actifs cette année. Il nous fallait d’abord faire un peu de place dans les congélateurs. Les pigeons ont produit de nombreux petits au printemps, mais semblent s’être mis en pause pendant les chaleurs de l’été. Quelques canards grandissent sous l’œil attentif de la Sœur. Les truites se sont endormies au fond de l’étang, attendant des jours plus frais pour reprendre vie. Nous en avons dégusté une vingtaine, mais elles ne mordent plus pour l’instant.
Les deux ruches sont en pleine expansion. Les abeilles sont toujours en préparation pour l’hiver. Toute leur activité n’a qu’un but : survivre à la saison froide. Mella, la chienne, vieillit et s’assagit. Elle fait partie de la communauté et, lorsque nous revenons de voyage, elle ne peut contenir sa joie de nous revoir. Il semble que nous ayons fourni toute la grande région de Moncton et plus loin encore en chats. Il est plus difficile qu’avant de vendre les petits, et nous devrons réduire le nombre des chattes.
Plusieurs jeunes hommes nous ont contacté pour nous rejoindre et étudier avec nous en vue de la prêtrise. A condition qu’ils puissent recevoir leur visa, nous aurons bientôt, semble-t-il, un sérieux problème pour les loger. Devrons-nous construire, agrandir? Une intention de prière… Que le Seigneur nous guide et nous donne les moyens d’accomplir ce qu’Il attend de nous.
Les choses évoluent rapidement dans la secte conciliaire. De plus en plus de prêtres la quittent pour rejoindre la Tradition. On a même vu un couvent entier de religieuses en Espagne rejoindre l’Eglise en condamnant Vatican II. Sans parler de Mgr Vigano, qui n’a cessé de marcher dans la bonne direction. Au milieu des ténèbres actuelles, la lumière fait son chemin. Les ennemis de l’Eglise ne sont pas sans le savoir. Prions pour que le Seigneur nous protège.
Prions, persévérons, veillons! « La joie du Seigneur est notre force! » (Néhémie 8,10) Qui peut connaître les épreuves qui nous attendent? Qui peut connaître les joies? Il s’agit de s’en remettre dans les mains du Seigneur. « Déchargez-vous sur lui de toutes vos sollicitudes, car lui-même prend soin de vous. » (I Pierre, 5,7)
Que Dieu vous bénisse!
Notre-Dame du Mont Carmel, priez pour nous!
Mgr Pierre Roy
7 Juin, 2024
La communauté et les fidèles de la Mission Notre-Dame-de-Joie se réjouissent grandement de la tonsure de leur séminariste, M. l’abbé Connor Reeder et de la prise d’habit de Nicolas Carnogursky, désormais en religion Frère Dismas.
Que Dieu accorde à nos jeunes séminariste et novice la persévérance et un vrai désir de servir Dieu de tout leur coeur!
Mgr Roy
2 Juin, 2024, Solennité de la Fête-Dieu
Chers amis, merci de vos prières. La Fête-Dieu a finalement été une belle journée avec une bonne température. Béni soit Jésus au Très Saint Sacrement de l’autel!Merci à tous ceux qui ont participé à faire de cette journée un grand succès!
Mgr Roy
13 Mai, 2024
Chers amis,
Nous avons eu une belle visite avec l’abbé Mello à St-André. L’abbé Mello a beaucoup aimé la place et a dit : Dieu fait avancer les choses au Canada. C’est merveilleux de voir ça. Nous nous dirigerons maintenant vers Saumarez pour l’enterrement de Claudette Basque. Qu’elle repose en paix.
Mgr Roy
Béatitudes - 1
1er mai 2024
Chers amis,
Vous connaissez bien sûr les Béatitudes. En Saint Matthieu, les Béatitudes se trouvent au tout début du ministère public de Jésus, tout de suite après la vocation des Apôtres. Elles contiennent une sagesse qui surpasse toutes les sagesses des philosophes païens.
Parmi ces Béatitudes, je confesse avoir une affection particulière pour la septième: «Heureux les pacifiques, car ils seront appelés enfants de Dieu !» (Matt. V, 9)
Cette parole n’aurait pu être proférée par le Verbe Incarné, notre divin Sauveur, sans contenir une profonde sagesse. Le Christ est appelé à juste titre la Sagesse éternelle. Heureux les pacifiques! Heureux ceux qui sont des instruments de paix. Heureux ceux qui aiment la paix et la poursuivent de tout leur coeur. «Inquire pacem et persequere eam. Recherche la paix, et poursuis-la.» (Ps. 33, 15) La paix est une condition essentielle du progrès spirituel. Notre Dieu est un Dieu de paix.
Précisons ici qu’il y a une différence essentielle entre un esprit pacifique et un esprit pacifiste. Le premier cherche la vraie paix, le second se contente d’une paix illusoire et ne peut prendre les armes, même lorsque c’est nécessaire pour le bien de la paix, non pas même lorsque le bien commun l’exige. La paix demande quelquefois que les fauteurs de troubles soient combattus avec ardeur. Mais nous parlons ici de la vraie paix.
L’un des principaux obstacles à la paix est la rancune, c’est-à-dire le fait de conserver pour un temps plus ou moins long quelque chose contre son prochain dans son coeur. Le Seigneur veut que nous pardonnions. Le mot pardon contient le mot don. Donner à son prochain, malgré tout, sa miséricorde, voilà un geste divin. Ne pas tenir compte des offenses. Le Christ en a fait une condition de notre propre pardon. « Pardonnez, et il vous sera pardonné ». (Matt. VI, 14)
Tout va bien à Stilesville. Le printemps s’installe lentement, mais sûrement. Nous sommes remplis de joie de la présence de l’abbé Mello, qui nous a rejoint et nous communique sa bonne humeur. Priez pour que l’abbé Mello puisse obtenir son visa de travail et rester avec nous. Nous y travaillions du mieux que nous pouvons.
L’arche de l’église est maintenant terminée. Dieu soit béni! L’abbé Reeder et Nicolas ont travaillé dur à placer la pierre derrière le presbytère pour finir le terrassement. Cette pierre nous a été généreusement offerte par un fidèle et nous lui en sommes bien reconnaissants.
Dans les prochaines semaines, je visiterai la Nouvelle-Ecosse et Saint-André avec l’abbé Mello pour vous le présenter. Après avoir pris le temps de regarder avec lui les études qu’il a faites jusqu’à présent, je suis rassuré que monsieur l’abbé est apte à bien s’occuper de vos âmes. Cependant, l’abbé Mello a demandé de continuer ses études pour continuer d’affermir ses connaissances de la théologie traditionnelle. Il aimerait revoir petit-à-petit toutes ses études de séminaire. C’est une disposition d’esprit qui est bien rassurante! L’abbé Mello fait des progrès rapides dans les langues anglaise et française. Soyez patient avec lui. Il a toute la bonne volonté nécessaire pour apprendre. Il connaît déjà pas mal d’anglais, et le français et le portugais sont des langues soeurs : la plupart des mots et les constructions de phrases sont semblables.
Mes petits enfants, comme dirait Saint Paul, aimez la paix, aimez le pardon, aimez la miséricorde. Lorsque nous refusons de pardonner à nos frères, nous faisons du mal non seulement au prochain, mais surtout à nous-mêmes. Quelquefois, le prochain nous en veut sans toutefois que nous lui en voulions. Il y a dans cette situation une profonde paix en nous, parce que notre coeur demeure ouvert au prochain. Mais à partir du moment où nous avons nous-même de la rancune dans le coeur et que nous nous fermons au prochain, la paix n’est pas en nous. Un ver nous ronge et nous dévore à petit feu.
Puissions-nous tous être des instruments de paix! Voulez-vous être appelés des « enfants de Dieu »? Soyez pacifiques!
Avec ma bénédiction,
Mgr Pierre Roy
22 avril 2024 ~ Confirmations à St-André
Chers amis,
Nous avons eu quatre Confirmations à St-André hier. Deo gratias! Il ne manque plus que le Québec au mois d'août pour la tournée de Confirmations. Environ 20 fidèles se sont inscrits jusqu’à présent. Comme vous pouvez le voir, les colonnes sont encore un travail en cours à St-André. Le côté droit sur les photos est le bon côté. Avec ma bénédiction!
Mgr Roy
12 avril, 2024
Chers amis,
Nous avons eu une belle rencontre avec Mgr Pivarunas et l’abbé Saunders à London, Ontario. Deo gratias!
Mgr Roy
11 Avril 2024
Chers amis,
La Communauté et les fidèles de la Mission Notre-Dame-de-Joie sont très heureux d’accueillir l’abbé Angelo Mello de Carvalho à Stilesville, NB. L’abbé Mello demeurera avec nous jusqu’au mois de juillet et reviendra ensuite, nous l’espérons, pour rester avec nous de façon permanente. Que Dieu le bénisse et que sa présence apporte de nombreuses bénédictions sur nos Missions.
Mgr Roy
Vie heureuse
29 février 2029
Chers amis,
Nous arrivons bientôt à la mi-carême, déjà. Nous nous dirigeons vers la grande Semaine Sainte, la plus belle semaine de l’année, avec sa liturgie magnifique. Il y a beaucoup de choses matérielles à préparer, mais il s’agit surtout de préparer nos âmes. Les Catholiques devraient aimer la Semaine Sainte et être généreux pour assister à autant de cérémonies qu’ils le peuvent.
Le printemps semble vouloir venir plus tôt cette année. Personne ne s’en plaindra, je crois. Bien des choses se passent déjà dans la ferme: les pigeons font constamment éclore des oeufs. Malheureusement, c’est encore un peu froid pour que les jeunes survivent, semble-t-il. Les canards aiment aller dehors, pourvu que la température ne soit pas trop froide. Nous voulons les laisser couver leurs oeufs cette année. Les poules pondent quotidiennement et nous donnent plus d’oeufs que nous en avons besoin. Leur situation est meilleure qu’elle ne l’était l’année dernière avec la nouvelle ferme. Nous espérons ramasser environ quarante oeufs bientôt et faire éclore un bon nombre de nouveaux poussins. Les coqs iront au congélateur à l’automne et les poules iront rejoindre les huit poules que nous avons en ce moment.
Nous devrions accoupler quelques-uns des lapins bientôt. Surtout les Géants des Flandres, pour vendre les petits, car le congélateur est encore plein de lapins. Les poissons ont au moins doublé de taille et nous pouvons les voir sauter quand Nicolas les nourrit. Quelques belles pêches à la truite en perspective cet été. Les abeilles ont survécu jusqu’à présent. Elles devraient se rendre au printemps avec un peu d’aide. Les trois chattes sont gravides à nouveau et devraient mettre bas avant Pâques. Mella, la chienne, grandit rapidement. Nous avons perdu May-Belle l’automne dernier, malheureusement, mais Mella sera une bonne chienne également. Nous ne prévoyons pas d’élever des cochons cette année, puisque nous avons mis les deux truies dans le congélateur l’automne dernier.
Le jardin continue de nourrir la Communauté : ail, oignons, patates, courges, conserves, etc. Ayant trop d’oignons, nous avons décidé d’en vendre quelques uns. Ce sont des oignons biologiques : pas de produits chimiques dans notre jardin, jamais. Faire du jardinage est très utile : Soeur Véronique ne va à l’épicerie qu’à toutes les deux semaines, et c’est toujours parce qu’il n’y a plus de lait. Le reste, nous le produisons sur la propriété. La Soeur fait son propre pain. Le bois pour chauffer le presbytère, nous le ramassons dans la forêt. Exploiter une propriété est une activité très fructueuse, mais il faut une bonne organisation.
Nos études vont bien. Nous continuons nos classes à chaque jour et nous rattrapons les classes manquées quand je suis en voyage. Lundi prochain, nous aurons un examen de Théologie Ascétique et Mystique. Je vois que mes élèves font de beaux progrès en latin. L’Ecriture Sainte aussi, avec l’abbé Ahern. Les professeurs sont fidèles à faire passer des examens à leurs élèves et ces derniers semblent bien dévoués à étudier avec zèle. J’ai augmenté les classes de chant. En ce moment, nous avons une demi-heure de chant à chaque jour quand c’est possible, en préparation de la Semaine Sainte. Je vois un beau progrès là aussi.
Adapter la liturgie de prêtre à évêque a été un gros travail. C’est encore un travail en cours. La soeur a travaillé dur à la couture. Grâce à Dieu, quelques dames l’aident en travaillant de la maison. M. l’abbé Reeder a eu aussi beaucoup de travail dans la sacristie, et il est encore relativement nouveau dans la fonction de sacristain, mais il semble maintenant bien à l’aise pour préparer tout ce qui est nécessaire aux cérémonies. Les fidèles des différentes Missions sont aussi bien dévoués pour faire tous les efforts pour trouver le matériel nécessaire. Sans tout ce travail d’arrière-plan, je serais bien misérable.
L’abbé Mello est en train de demander son visa pour venir nous prêter main forte. Veuillez garder cette intention dans vos prières. Avoir un prêtre pour m’aider sera une grande joie. J’en ai beaucoup sur le dos en ce moment. Nicolas prépare une chambre pour l’abbé Mello dans l’ancien bureau de l’église. M. l’abbé devrait avoir une chambre décente et aussi un petit bureau.
Le travail s’organise pour construire l’arche dans l’église et aussi pour finir la sacristie. Il y a aussi le nouvel autel à compléter, si Dieu nous donne un peu de temps libre… Le travail ne manque pas. Nous voulons remercier tous ceux qui nous aident. Nous avons eu beaucoup de volontaires ces derniers mois, en particulier de jeunes hommes qui ont offert leur temps pour aider Nicolas et l’abbé Reeder, mais aussi d’autres qui ont travaillé dur dans la bibliothèque. Leur aide est très précieuse et nous sommes très reconnaissants de leur générosité.
Sursum Corda, tout le monde! Nous sommes la Mission Notre-Dame-de-Joie, nous devons toujours garder un esprit joyeux et heureux. Cette disposition d’âme plaît au Seigneur et rend l’impossible possible.
« Vigilate, state in Fide, viriliter agite et confortamini! » I Cor. 16,13
« Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. »
Avec ma bénédiction!
Mgr Roy
Paix - II
11 février 2024
Chers amis,
Quelques-uns ne s’en rendent pas compte, je pense, mais la décision d’être consacré évêque a été une décision difficile à prendre pour moi. J'ai évidemment été attaqué à droite et à gauche par des gens de l’extérieur, et même si ma décision a suscité beaucoup de joie de la part de la plupart, elle a également suscité de l'incompréhension de la part de certains. Il ne faut pas s’en étonner, car il s’agit effectivement d’une décision importante. Je n’en veux à personne et je continue d’aimer chacun des membres de mon troupeau, la grande majorité qui est encore parmi nous et les quelques-uns qui ont décidé de prendre leurs distances. Assez étrangement, je ressens un amour particulier envers eux. J’espère sincèrement les revoir, car rien de majeur n’a changé ici. Nos objectifs sont toujours les mêmes, nos actions sont toujours les mêmes. Nous regardons en avant.
J'ai pensé profiter de l'occasion pour parler un peu de la situation de l'Eglise. Nous savons avec certitude par la foi que l'Eglise restera toujours la même, telle que Notre Seigneur Jésus-Christ l'a fondée : avec ses pasteurs et leur troupeau jusqu'à son retour. En d’autres termes, l’Eglise aura toujours des pasteurs légitimes, quoi qu’il arrive. Où sont ces pasteurs légitimes aujourd’hui ? Eh bien, regardez autour de vous et voyez par vous-même. Qui vous guide vers le Ciel ? Qui vous guide vers l’esprit du monde ? Voyez par vous-même… En qui entendez-vous la voix du Bon Pasteur ? En qui entendez-vous la voix des mercenaires ? « Je suis le bon pasteur ; et je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent.» Jean, 10, 14
Les Pasteurs légitimes de l’Eglise d’aujourd’hui – même s’ils doivent exister quelque part – ne peuvent se trouver dans le Novus Ordo. Impossible. Dieu ne peut pas accorder l’autorité divine à ceux qui ne soutiennent pas la Vraie Foi. Même si cela peut être difficile à entendre pour certains d’entre vous, cela ne peut tout simplement pas être. Nous trouvons bien quelques prélats conservateurs dans le Novus Ordo, mais ne prêtez pas trop d’attention à ce qu’ils disent, car un jour ou l’autre vous serez confronté à une tromperie. Même ceux d’entre vous qui sont les plus indulgents envers certains prélats du Novus Ordo devront admettre qu’ils doivent passer au crible ce que disent ces prélats et ne prendre que ce qui leur convient… Celui qui ne peut pas accepter toute la vérité, aussi difficile qu’elle soit, s'expose lui-même et expose sa famille à rien de moins que l'apostasie. Un jour ou l'autre, une telle personne devra soit nier le dogme de l'infaillibilité de l'Eglise pour adhérer au Novus Ordo, soit rejeter le Novus Ordo et soutenir le dogme de l'infaillibilité. S'il vous plaît, corrigez-moi si je me trompe.
Où donc se trouvent aujourd’hui les pasteurs légitimes de l’Eglise ? Dans la Tradition, nulle part ailleurs. Difficile à croire? Difficile à accepter ? Vrai néanmoins. A partir du moment où vous acceptez cette vérité, votre vie change. Vous n'êtes plus désespéré par la situation de l'Eglise. Vous voyez ce qui se passe et votre cœur est rempli de joie et d’espoir. Dieu maintient Son Eglise et sa constitution divine jusqu'à ce qu'un véritable Souverain Pontife gouverne à nouveau l'Eglise. Nous avons beau être privés de Souverain Pontife, nos âmes sont néanmoins toujours instruites, sanctifiées et gouvernées par les successeurs des Apôtres qui détiennent véritablement l'autorité du Christ.
Il y a beaucoup de chaos, beaucoup de troubles, mais au niveau local – un berger et son troupeau – les choses prospèrent partout. L'Eglise du Christ continue. Je vois ça dans mon pays, j'ai vu ça au Brésil. Mon voyage au Brésil a été très rafraîchissant. Oui, il y a eu la consécration épiscopale, la splendeur de la cérémonie, etc. Mais je pense que j'ai été surtout touché par le peuple du Brésil. La foi simple, la joie des laïcs ont touché mon cœur très profondément. Je suis revenu du Brésil et je vois la même chose chez mon peuple au Canada. Nous avons un tempérament différent. Notre climat fait de nous des personnes différentes. Nous ne sommes pas aussi expressifs que les Sud-Américains. Mais dans nos cœurs se trouve la même conviction : nous sommes l’Eglise de Notre Seigneur Jésus-Christ qui perdure. Il ne nous reste plus qu'à continuer sur le même chemin. Tout ce que nous avons à faire, c’est de cesser de regarder vers le Novus Ordo à la recherche des pasteurs légitimes de l’Eglise et accepter toute la vérité.
Donc, pour revenir à moi, la décision de la consécration épiscopale a été difficile à prendre. Cela a mis ma foi au défi. J'ai été élevé dans la FSSPX. Par conséquent, on m'a appris à rechercher les pasteurs de l'Eglise dans le Novus Ordo, tout en devant reconnaître qu'aucun d'entre eux ne soutenait la Vraie Foi avec toutes ses conséquences. Nous, le troupeau, savions mieux que les bergers ce qui était vrai ou faux, bien ou mal. Une vision complètement étrangère à ce qu’enseigne l’Eglise. Corrigez-moi encore une fois si je me trompe… J'ai dû accepter que nous sommes l'Eglise de Notre Seigneur Jésus-Christ qui continue et non une roue de secours prête à tomber à tout moment.
Je ne sais pas si ce que je dis a du sens pour vous, et je suis prêt à corriger ce que j’ai dit qui pourrait être faux, mais je ressens une profonde paix intérieure dans ces pensées.
Pax vobis !
Mgr Pierre Roy
Prise de soutane
2 février 2024
Connor Reeder a pris la soutane le jour de la Présentation de Notre-Seigneur, le 2 février. Une grande joie pour la communauté et la paroisse.
La soutane représente la mort au monde. Prions que tous les clercs, prêtres et religieux meurent au monde et vivent pour le Christ.
Ad multos annos!
Paix
1er février 2024
Chers amis,
Ce n’est pas une petite grâce de pouvoir garder son âme dans la paix. Les bouleversements du monde et les épreuves de la vie pourraient suffire à nous maintenir constamment agités et à nous priver du véritable repos. Pourtant le Seigneur veut que nous jouissions de sa paix : « La paix soit avec vous ! » Jean 20, 21. Il veut que nous recherchions la paix et que nous y restions fermement attachés : « Cherchez la paix et poursuivez-la ». Psaume 33, 15
La paix vient de la fermeté dans la foi. C’est une conséquence d’avoir trouvé le Seigneur et d’adhérer à Lui de tout son esprit et de tout son cœur.
La paix vient de la véritable Espérance, de l'attente du repos éternel. Il n'y a pas de paix sur terre. Le Prince de ce monde n'a aucune paix à offrir.
La paix vient d’une charité ardente. «Mais le fruit de l'Esprit est la charité, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la longanimité, la douceur, la foi, la modestie, la continence, la chasteté.» Gal. 5, 22-23
Demain sera une belle journée à la Mission Notre-Dame-de-Joie. Le jour de la Fête de la Présentation, un de nos séminaristes prendra la soutane. Premier pas parmi les nombreuses étapes qu’un jeune homme doit franchir dans son cheminement vers la prêtrise. Gardez toujours nos vocations dans vos prières.
Quelques dizaines de fidèles se préparent à la Confirmation. Un grand sacrement. Un sacrement auquel on ne donne souvent pas l’importance qu’il a. Le Christ a beaucoup insisté sur le Saint-Esprit et son action dans nos âmes. Prenons ce sacrement très au sérieux.
Après avoir terminé notre bibliothèque, nous espérons enfin construire l'arche de l'église Saint-Joseph à Stilesville. Cela devrait unir les parties ancienne et nouvelle du bâtiment. «Nova et Vetera.» L'Église est à la fois ancienne et perpétuellement jeune.
L’hiver offre une paix que les autres saisons n’offrent pas. Tout est au repos. Animaux, arbres, tout semble plongé dans un profond sommeil. Nous devrions profiter de cette saison pour approfondir notre vie intérieure. Moins de lumière diurne, moins d’activité extérieure, mais une recherche paisible du Royaume de Dieu qui est au dedans de nous.
«Car la prière continuelle du juste a beaucoup de valeur.» Jacques, 5, 16
La paix soit avec vous !
Mgr Pierre Roy
Archives des Nouvelles plus anciennes
