Nouvelles

22 avril 2024 ~ Confirmations à St-André

Chers amis,

Nous avons eu quatre Confirmations à St-André hier. Deo gratias! Il ne manque plus que le Québec au mois d'août pour la tournée de Confirmations. Environ 20 fidèles se sont inscrits jusqu’à présent. Comme vous pouvez le voir, les colonnes sont encore un travail en cours à St-André. Le côté droit sur les photos est le bon côté. Avec ma bénédiction!

Mgr Roy

12 avril, 2024

Chers amis,

Nous avons eu une belle rencontre avec Mgr Pivarunas et l’abbé Saunders à London, Ontario. Deo gratias!

Mgr Roy

11 Avril 2024

Chers amis,

La Communauté et les fidèles de la Mission Notre-Dame-de-Joie sont très heureux d’accueillir l’abbé Angelo Mello de Carvalho à Stilesville, NB. L’abbé Mello demeurera avec nous jusqu’au mois de juillet et reviendra ensuite, nous l’espérons, pour rester avec nous de façon permanente. Que Dieu le bénisse et que sa présence apporte de nombreuses bénédictions sur nos Missions.

Mgr Roy

Vie heureuse

29 février 2029

Chers amis,

Nous arrivons bientôt à la mi-carême, déjà. Nous nous dirigeons vers la grande Semaine Sainte, la plus belle semaine de l’année, avec sa liturgie magnifique. Il y a beaucoup de choses matérielles à préparer, mais il s’agit surtout de préparer nos âmes. Les Catholiques devraient aimer la Semaine Sainte et être généreux pour assister à autant de cérémonies qu’ils le peuvent.

Le printemps semble vouloir venir plus tôt cette année. Personne ne s’en plaindra, je crois. Bien des choses se passent déjà dans la ferme: les pigeons font constamment éclore des oeufs. Malheureusement, c’est encore un peu froid pour que les jeunes survivent, semble-t-il. Les canards aiment aller dehors, pourvu que la température ne soit pas trop froide. Nous voulons les laisser couver leurs oeufs cette année. Les poules pondent quotidiennement et nous donnent plus d’oeufs que nous en avons besoin. Leur situation est meilleure qu’elle ne l’était l’année dernière avec la nouvelle ferme. Nous espérons ramasser environ quarante oeufs bientôt et faire éclore un bon nombre de nouveaux poussins. Les coqs iront au congélateur à l’automne et les poules iront rejoindre les huit poules que nous avons en ce moment.

Nous devrions accoupler quelques-uns des lapins bientôt. Surtout les Géants des Flandres, pour vendre les petits, car le congélateur est encore plein de lapins. Les poissons ont au moins doublé de taille et nous pouvons les voir sauter quand Nicolas les nourrit. Quelques belles pêches à la truite en perspective cet été. Les abeilles ont survécu jusqu’à présent. Elles devraient se rendre au printemps avec un peu d’aide. Les trois chattes sont gravides à nouveau et devraient mettre bas avant Pâques. Mella, la chienne, grandit rapidement. Nous avons perdu May-Belle l’automne dernier, malheureusement, mais Mella sera une bonne chienne également. Nous ne prévoyons pas d’élever des cochons cette année, puisque nous avons mis les deux truies dans le congélateur l’automne dernier.

Le jardin continue de nourrir la Communauté : ail, oignons, patates, courges, conserves, etc. Ayant trop d’oignons, nous avons décidé d’en vendre quelques uns. Ce sont des oignons biologiques : pas de produits chimiques dans notre jardin, jamais. Faire du jardinage est très utile : Soeur Véronique ne va à l’épicerie qu’à toutes les deux semaines, et c’est toujours parce qu’il n’y a plus de lait. Le reste, nous le produisons sur la propriété. La Soeur fait son propre pain. Le bois pour chauffer le presbytère, nous le ramassons dans la forêt. Exploiter une propriété est une activité très fructueuse, mais il faut une bonne organisation.

Nos études vont bien. Nous continuons nos classes à chaque jour et nous rattrapons les classes manquées quand je suis en voyage. Lundi prochain, nous aurons un examen de Théologie Ascétique et Mystique. Je vois que mes élèves font de beaux progrès en latin. L’Ecriture Sainte aussi, avec l’abbé Ahern. Les professeurs sont fidèles à faire passer des examens à leurs élèves et ces derniers semblent bien dévoués à étudier avec zèle. J’ai augmenté les classes de chant. En ce moment, nous avons une demi-heure de chant à chaque jour quand c’est possible, en préparation de la Semaine Sainte. Je vois un beau progrès là aussi.

Adapter la liturgie de prêtre à évêque a été un gros travail. C’est encore un travail en cours. La soeur a travaillé dur à la couture. Grâce à Dieu, quelques dames l’aident en travaillant de la maison. M. l’abbé Reeder a eu aussi beaucoup de travail dans la sacristie, et il est encore relativement nouveau dans la fonction de sacristain, mais il semble maintenant bien à l’aise pour préparer tout ce qui est nécessaire aux cérémonies. Les fidèles des différentes Missions sont aussi bien dévoués pour faire tous les efforts pour trouver le matériel nécessaire. Sans tout ce travail d’arrière-plan, je serais bien misérable.

L’abbé Mello est en train de demander son visa pour venir nous prêter main forte. Veuillez garder cette intention dans vos prières. Avoir un prêtre pour m’aider sera une grande joie. J’en ai beaucoup sur le dos en ce moment. Nicolas prépare une chambre pour l’abbé Mello dans l’ancien bureau de l’église. M. l’abbé devrait avoir une chambre décente et aussi un petit bureau.

Le travail s’organise pour construire l’arche dans l’église et aussi pour finir la sacristie. Il y a aussi le nouvel autel à compléter, si Dieu nous donne un peu de temps libre… Le travail ne manque pas. Nous voulons remercier tous ceux qui nous aident. Nous avons eu beaucoup de volontaires ces derniers mois, en particulier de jeunes hommes qui ont offert leur temps pour aider Nicolas et l’abbé Reeder, mais aussi d’autres qui ont travaillé dur dans la bibliothèque. Leur aide est très précieuse et nous sommes très reconnaissants de leur générosité.

Sursum Corda, tout le monde! Nous sommes la Mission Notre-Dame-de-Joie, nous devons toujours garder un esprit joyeux et heureux. Cette disposition d’âme plaît au Seigneur et rend l’impossible possible.

« Vigilate, state in Fide, viriliter agite et confortamini! » I Cor. 16,13

« Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. »

Avec ma bénédiction!

Mgr Roy

Paix - II

11 février 2024

Chers amis,

Quelques-uns ne s’en rendent pas compte, je pense, mais la décision d’être consacré évêque a été une décision difficile à prendre pour moi. J'ai évidemment été attaqué à droite et à gauche par des gens de l’extérieur, et même si ma décision a suscité beaucoup de joie de la part de la plupart, elle a également suscité de l'incompréhension de la part de certains. Il ne faut pas s’en étonner, car il s’agit effectivement d’une décision importante. Je n’en veux à personne et je continue d’aimer chacun des membres de mon troupeau, la grande majorité qui est encore parmi nous et les quelques-uns qui ont décidé de prendre leurs distances. Assez étrangement, je ressens un amour particulier envers eux. J’espère sincèrement les revoir, car rien de majeur n’a changé ici. Nos objectifs sont toujours les mêmes, nos actions sont toujours les mêmes. Nous regardons en avant.

J'ai pensé profiter de l'occasion pour parler un peu de la situation de l'Eglise. Nous savons avec certitude par la foi que l'Eglise restera toujours la même, telle que Notre Seigneur Jésus-Christ l'a fondée : avec ses pasteurs et leur troupeau jusqu'à son retour. En d’autres termes, l’Eglise aura toujours des pasteurs légitimes, quoi qu’il arrive. Où sont ces pasteurs légitimes aujourd’hui ? Eh bien, regardez autour de vous et voyez par vous-même. Qui vous guide vers le Ciel ? Qui vous guide vers l’esprit du monde ? Voyez par vous-même… En qui entendez-vous la voix du Bon Pasteur ? En qui entendez-vous la voix des mercenaires ? « Je suis le bon pasteur ; et je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent.» Jean, 10, 14

Les Pasteurs légitimes de l’Eglise d’aujourd’hui – même s’ils doivent exister quelque part – ne peuvent se trouver dans le Novus Ordo. Impossible. Dieu ne peut pas accorder l’autorité divine à ceux qui ne soutiennent pas la Vraie Foi. Même si cela peut être difficile à entendre pour certains d’entre vous, cela ne peut tout simplement pas être. Nous trouvons bien quelques prélats conservateurs dans le Novus Ordo, mais ne prêtez pas trop d’attention à ce qu’ils disent, car un jour ou l’autre vous serez confronté à une tromperie. Même ceux d’entre vous qui sont les plus indulgents envers certains prélats du Novus Ordo devront admettre qu’ils doivent passer au crible ce que disent ces prélats et ne prendre que ce qui leur convient… Celui qui ne peut pas accepter toute la vérité, aussi difficile qu’elle soit, s'expose lui-même et expose sa famille à rien de moins que l'apostasie. Un jour ou l'autre, une telle personne devra soit nier le dogme de l'infaillibilité de l'Eglise pour adhérer au Novus Ordo, soit rejeter le Novus Ordo et soutenir le dogme de l'infaillibilité. S'il vous plaît, corrigez-moi si je me trompe.

Où donc se trouvent aujourd’hui les pasteurs légitimes de l’Eglise ? Dans la Tradition, nulle part ailleurs. Difficile à croire? Difficile à accepter ? Vrai néanmoins. A partir du moment où vous acceptez cette vérité, votre vie change. Vous n'êtes plus désespéré par la situation de l'Eglise. Vous voyez ce qui se passe et votre cœur est rempli de joie et d’espoir. Dieu maintient Son Eglise et sa constitution divine jusqu'à ce qu'un véritable Souverain Pontife gouverne à nouveau l'Eglise. Nous avons beau être privés de Souverain Pontife, nos âmes sont néanmoins toujours instruites, sanctifiées et gouvernées par les successeurs des Apôtres qui détiennent véritablement l'autorité du Christ.

Il y a beaucoup de chaos, beaucoup de troubles, mais au niveau local – un berger et son troupeau – les choses prospèrent partout. L'Eglise du Christ continue. Je vois ça dans mon pays, j'ai vu ça au Brésil. Mon voyage au Brésil a été très rafraîchissant. Oui, il y a eu la consécration épiscopale, la splendeur de la cérémonie, etc. Mais je pense que j'ai été surtout touché par le peuple du Brésil. La foi simple, la joie des laïcs ont touché mon cœur très profondément. Je suis revenu du Brésil et je vois la même chose chez mon peuple au Canada. Nous avons un tempérament différent. Notre climat fait de nous des personnes différentes. Nous ne sommes pas aussi expressifs que les Sud-Américains. Mais dans nos cœurs se trouve la même conviction : nous sommes l’Eglise de Notre Seigneur Jésus-Christ qui perdure. Il ne nous reste plus qu'à continuer sur le même chemin. Tout ce que nous avons à faire, c’est de cesser de regarder vers le Novus Ordo à la recherche des pasteurs légitimes de l’Eglise et accepter toute la vérité.

Donc, pour revenir à moi, la décision de la consécration épiscopale a été difficile à prendre. Cela a mis ma foi au défi. J'ai été élevé dans la FSSPX. Par conséquent, on m'a appris à rechercher les pasteurs de l'Eglise dans le Novus Ordo, tout en devant reconnaître qu'aucun d'entre eux ne soutenait la Vraie Foi avec toutes ses conséquences. Nous, le troupeau, savions mieux que les bergers ce qui était vrai ou faux, bien ou mal. Une vision complètement étrangère à ce qu’enseigne l’Eglise. Corrigez-moi encore une fois si je me trompe… J'ai dû accepter que nous sommes l'Eglise de Notre Seigneur Jésus-Christ qui continue et non une roue de secours prête à tomber à tout moment.

Je ne sais pas si ce que je dis a du sens pour vous, et je suis prêt à corriger ce que j’ai dit qui pourrait être faux, mais je ressens une profonde paix intérieure dans ces pensées.

Pax vobis !

Mgr Pierre Roy

Prise de soutane

2 février 2024

Connor Reeder a pris la soutane le jour de la Présentation de Notre-Seigneur, le 2 février. Une grande joie pour la communauté et la paroisse.

La soutane représente la mort au monde. Prions que tous les clercs, prêtres et religieux meurent au monde et vivent pour le Christ.

Ad multos annos!

Paix

1er février 2024

Chers amis,

Ce n’est pas une petite grâce de pouvoir garder son âme dans la paix. Les bouleversements du monde et les épreuves de la vie pourraient suffire à nous maintenir constamment agités et à nous priver du véritable repos. Pourtant le Seigneur veut que nous jouissions de sa paix : « La paix soit avec vous ! » Jean 20, 21. Il veut que nous recherchions la paix et que nous y restions fermement attachés : « Cherchez la paix et poursuivez-la ». Psaume 33, 15

La paix vient de la fermeté dans la foi. C’est une conséquence d’avoir trouvé le Seigneur et d’adhérer à Lui de tout son esprit et de tout son cœur.

La paix vient de la véritable Espérance, de l'attente du repos éternel. Il n'y a pas de paix sur terre. Le Prince de ce monde n'a aucune paix à offrir.

La paix vient d’une charité ardente. «Mais le fruit de l'Esprit est la charité, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la longanimité, la douceur, la foi, la modestie, la continence, la chasteté.» Gal. 5, 22-23

Demain sera une belle journée à la Mission Notre-Dame-de-Joie. Le jour de la Fête de la Présentation, un de nos séminaristes prendra la soutane. Premier pas parmi les nombreuses étapes qu’un jeune homme doit franchir dans son cheminement vers la prêtrise. Gardez toujours nos vocations dans vos prières.

Quelques dizaines de fidèles se préparent à la Confirmation. Un grand sacrement. Un sacrement auquel on ne donne souvent pas l’importance qu’il a. Le Christ a beaucoup insisté sur le Saint-Esprit et son action dans nos âmes. Prenons ce sacrement très au sérieux.

Après avoir terminé notre bibliothèque, nous espérons enfin construire l'arche de l'église Saint-Joseph à Stilesville. Cela devrait unir les parties ancienne et nouvelle du bâtiment. «Nova et Vetera.» L'Église est à la fois ancienne et perpétuellement jeune.

L’hiver offre une paix que les autres saisons n’offrent pas. Tout est au repos. Animaux, arbres, tout semble plongé dans un profond sommeil. Nous devrions profiter de cette saison pour approfondir notre vie intérieure. Moins de lumière diurne, moins d’activité extérieure, mais une recherche paisible du Royaume de Dieu qui est au dedans de nous.

«Car la prière continuelle du juste a beaucoup de valeur.» Jacques, 5, 16

La paix soit avec vous !

Mgr Pierre Roy

Servez le Seigneur dans la joie! Psaume 99

Serve ye the Lord with Gladness! Psalm 99